Entrée, plats et dessert de Noël

Menunoël16Noël approche à toute allure, je viens tout juste de terminer de décorer mon sapin et d’acheter tous mes cadeaux… ne me reste plus qu’à les emballer et à trouver mes tenues de fêtes. Le 24 au soir, nous serons chez mes parents, autrement dit les pieds sous la table et le 25 ma grand-mère nous invite au restaurant. Le 26 par contre, tout le monde débarque chez nous pour fêter l’anniversaire de mon mari, qui a eu la superbe idée de naître le jour même de Noël. Pour le coup, après ces deux jours de repas festifs, nous ferons dans le simple et le convivial, ce qui fait que je n’aurai pas vraiment eu l’occasion de préparer un menu de Noël en bonne et due forme. C’était sans compter l’invitation de Delhaize, la chaîne de supermarchés belge, qui m’a proposé de concocter un menu de Noël avec les produits en vente dans ses rayons. Je me suis prise au jeu, j’espère que vous allez aimer, peut-être même vais-je vous inspirer… Dites-moi tout et racontez moi vos projets de Noël dans les commentaires!

Entrée

*Carpaccio de saumon au citron vert*

menucarpaccio4

Ingrédients

(tous les produits m’ont été offerts par le magasin Delhaize)

Pour 4 assiettes

200 g de saumon frais ou comme moi, de cœur de saumon fumé

2 citrons verts

Poivre noir, ciboulette, huile d’olive

Et maintenant ? Avec un couteau très bien aiguisé, découpez de fines tranches de saumon en plaçant votre lame presque à plat sur le poisson. Déposez les tranchez sur une assiette froide.

Dans un mortier, mélangez l’huile d’olive, les grains de poivre et la ciboulette puis écrasez le tout avec le pilon. Utilisez un pinceau pour enduire votre poisson de cette préparation.

Avant de servir, arrosez le tout d’un filet de citron vert.

Plat et accompagnement

*Tournedos de bœuf, sauce foie gras*

menuboeuf4

Ingrédients

(tous les produits m’ont été offerts par le magasin Delhaize)

Pour 4 personnes

4 filets de bœuf

200 g de foie gras

50 cl de crème fraîche liquide

Sel, poivre

Beurre, huile d’olive

Et maintenant ? Pour réaliser votre sauce, faites chauffer votre crème à feu doux. Découpez votre foie gras en petits morceaux et incorporez-les à la crème. Mélangez le tout jusqu’à obtenir un mélange lisse et terminez avec un coup de mixer. Salez, poivrez à votre convenance.

Dans une poêle, versez un peu d’huile d’olive et une grosse noix de beurre : ce mélange permettra au beurre de ne pas brûler. Une fois la poêle bien chaude, déposez votre pièce de bœuf et faites cuire de chaque côté : 2-3 minutes pour une cuisson saignante, 2 minutes à feu vif puis 4 minutes à feu doux pour une viande à point, 2 minutes à feu vif puis 8 minutes à feu doux pour un bœuf bien cuit.

Salez, poivrez et servez avec votre sauce.

*Risotto aux champignons et à la truffe, avec sa tuile de parmesan*

menurisotto1

Ingrédients

(tous les produits m’ont été offerts par le magasin Delhaize)

Pour 4 personnes

4 verres de riz spécial risotto

1,5 L de bouillon de poule

Mélange de champignons des bois

50 g de parmesan

1 échalote

1 gousse d’ail

Huile d’olive, beurre

25 cl de vin blanc

Beurre de truffes ou autres produits dérivés de la truffe – huile, brisures, éclats… ou une vraie truffe si vous avez les moyens ;-)

Et maintenant ? Faites chauffer votre bouillon dans une casserole.

Dans une poêle, versez de l’huile d’olive et une grosse noix de beurre. Ajoutez l’échalote finement hâchée puis le riz. Remuez le tout durant 2 minutes afin que le riz devienne translucide.

Déglacez le tout avec le vin blanc. Quand ce dernier est totalement évaporé, versez un peu de bouillon sur le risotto et laissez cuire jusqu’à évaporation du liquide. Il faudra répéter cette opération jusqu’à ce que le riz soit cuit – en moyenne durant 20 minutes. Attention, remuez sans cesse votre riz et goûtez le fréquemment afin de le servir al dente.

Pendant ce temps, lavez et coupez vos champignons. Ajoutez-en la moitié à votre riz durant la cuisson avec le bouillon.

Dans une poêle à part, versez de l’huile d’olive. Ecrasez une gousse d’ail, laissez frémir quelques secondes puis faites revenir le reste de champignons. Salez, poivrez et réservez.

Une fois que votre risotto est prêt, ajoutez le parmesan et le beurre de truffe ou vos brisures de truffe et le reste des champignons.

Salez, poivrez et dressez à l’emporte-pièce sur une assiette.

Pour réaliser la tuile de parmesan, déposez des ronds de parmesan râpé sur une feuille de papier sulfurisé et passez le tout au four à 200°C durant 5 minutes. Laissez refroidir, vos tuiles sont prêtes !

Dessert

*Pannacotta, fruits rouges et coco*

menudome1-2

Ingrédients

(tous les produits m’ont été offerts par le magasin Delhaize)

Pour 6-8 personnes

75 cl de crème fraîche liquide

100 g de sucre

4 feuilles de gélatine

Fruits rouges : groseilles, framboises, fraises…

Noix de coco râpée

Et maintenant ? Faites tremper vos feuilles de gélatine dans un bol d’eau froide. Pendant ce temps, mélangez la crème et le sucre dans une casserole et portez le tout à ébullition. Essorez votre gélatine et l’incorporer à la crème en mélangeant le tout.

Versez votre préparation dans un moule en silicone « demi-sphère », ou dans des moules à muffins par exemple. Incorporez ensuite dans chaque demi-sphère quelques framboises et groseilles.

Réservez le tout au frais pendant 2 heures, puis placez au congélateur durant 2 heures afin de pouvoir démouler correctement vos pannacottas.

Sortez vos desserts du congélateur au moins 4 heures avant de servir. Pour le dressage, saupoudrez votre pannacotta de noix de coco râpée puis réalisez un coulis avec le reste de vos fruits rouges.

Placez votre pannacotta au centre de l’assiette, réalisez de petits points de coulis tout autour et décorez avec une grappe de groseille.

 

Retrouvez également mes menus de Noël des années précédentes en cliquant ICI.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s