Petits pains de table + Concours

Pains de table 3

Les fêtes approchent et dès la semaine prochaine, nous entrerons dans les préparatifs de Noël… J’adore cette période, j’ai l’impression que tout se fait plus doux, plus joli, plus cosy. Le sapin qui arrive avec sa bonne odeur de forêt, les cadeaux qu’on commence à emballer avec soin, l’envie de faire plaisir à chacun… La fin d’année est toujours auréolée de bonnes choses – dont mon anniversaire :-) – et je suis très impatiente d’y être. Mais aussi bien contente d’entamer une nouvelle année, qui promet d’être pleine de rebondissements…

En attendant, avez-vous déjà pensé à votre menu de Noël? Je vais bien sûr vous proposer plein de bonnes choses à réaliser durant le mois de décembre mais avant cela, je vous invite à vous entraîner à confectionner des petits pains maison, qui feront mouche sur vos tables de fêtes.


– Concours –

Et qui dit Noël, dit cadeaux bien sûr ! Pour l’occasion, j’ai organisé un petit concours Facebook en partenariat avec Pains & Tradition, un boulanger comme on en fait plus que je vous présente un peu plus bas, juste en dessous de la recette. 

Visuel site(2)

Le livre mis en jeu (d’une valeur de 25 euros)

livre à gagner

Publié dans la prestigieuse collection « Cuisine & Raffinement », aux Éditions Carré Blanc, ce livre présente une sélection de 40 fromages associés aux vins et pains issus du terroir français. L’auteur et le concepteur de cet ouvrage d’excellence n’est autre que Marcel Ehrhard, reconnu comme l’un des meilleurs photographes culinaires du moment.
Pour concevoir cet ouvrage, Marcel Ehrhard s’est entouré de professionnels et fins gastronomes afin de trouver l’accord parfait entre ces mets. Les alliances sont surprenantes, les mariages inédits.

Le concours est désormais terminé, merci pour vos participations :-)


La recette des petits pains de table de Cookerei

Pains de table 2

Ingrédients

pour six pains de table

500 g de farine de blé

8 g de levure fraîche

15 g de sel

32 cl d’eau tiède

des graines de votre choix (sésame, pavot…)

Et maintenant? Mélanger le sel à la farine.Dissoudre la levure avec un peu d’eau tiède. Faire un puits au centre de la farine. Y verser la levure, le reste de l’eau et y incorporer tout doucement à la main la farine avec l’eau. Continuer jusqu’à obtenir une pâte très molle et la verser sur un plan de travail.

Pétrir la pâte pendant 7 minutes. La laisser reposer à température ambiante pendant au moins une demi heure pour qu’elle double de volume.

Dégazer la pâte puis façonner les pains pour faire des boules. Replier la pâte vers l’intérieur et la rouler avec la paume de la main. Poser les pains sur une plaque, passer un pinceau humidifié avec de l’eau sur les pains et saupoudrer de graines. Remplir son lèche-frite d’eau et l’installer dans le four préchauffé à 220°C. Cuire les pains durant 20 minutes.

Pains de table 1


Dans les coulisses de Pains & Tradition

Vous voulez en savoir plus sur Pains & Tradition? Lisez ce qui suit…

Chapeau de paille sur la tête, Jean Kircher, meunier de père en fils, boulanger et surtout créateur de Pains & Tradition, m’a fait visiter les coulisses de sa boulangerie où l’on ne trouve «que de la farine, de l’eau, du sel et du levain». Oui, son truc, c’est de faire du bon pain qu’il livre aux plus grands restaurateurs.

Du pain de qualité, à la française, qui nécessite du savoir-faire, de l’attention et de l’humain. On est bien loin des boulangeries industrielles où les machines ont pris la main sur le personnel. Ici, des vrais boulangers, et aucun additifs, exhausteurs de goûts ou autres émulsifiants… juste du naturel. Et de la patience: «Là où d’autres préparent leurs pâtes en 45 minutes, nous on y passe plus de 5 heures», confie cet alsacien, adepte du mouvement Slow Food.

Je vous laisse découvrir la boulangerie en images et vous invite à consulter – et pourquoi pas commander vos pains pour les fêtes de fin d’année sur – son shop en ligne (livraison en France, en Belgique, en Allemagne, aux Pays-Bas et au Luxembourg). Ils vous seront livrés dans une box, cuits au 2/3 et congelés : ne restera plus pour vous qu’à en terminer la cuisson au four pour le servir à vos invités.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

3 réflexions sur “Petits pains de table + Concours

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s