Bonhommes de la St-Nicolas

manele1

Première recette de décembre: Noël approche mais avant cela, il y a la St-Nicolas! Sans doute connaissez-vous ces petits bonhommes qui débarquent dans vos boulangeries à cette occasion et parfois même bien avant… Les Manneles, comme on les appelle en Alsace, ou les Boxenmännchen comme on dit au Luxembourg, des petites brioches aux pépites de chocolat, trop bonnes et trop mignonnes. Vous voulez en faire vous-même? La recette est toute simple, essayez!

Ingrédients

600 g de farine

60 g de beurre pommade (beurre mou)

1 sachet de pépites de chocolat

60 g de sucre + 8 g de sel

1 œuf

1 sachet de levure sèche (ou 8 g de levure fraîche)

330 ml de lait tiède

Et maintenant? Je délaye la levure dans le lait tiède. Puis je mets dans un saladier la farine, le sel, le sucre et l’œuf. Je remue grossièrement à la main avant d’ajouter le beurre pommade et de commencer à pétrir. Je verse ensuite la levure mélangée au lait sur ma préparation et je continue à pétrir jusqu’à obtention d’une pâte lisse, souple et non collante.

Je couvre la pâte d’un torchon et je la laisse lever dans un endroit chaud durant 1 heure. Elle doit normalement doubler de volume. Une fois la pâte bien levée, je la dégaze en la pétrissant à nouveau sur un plan de travail fariné. Puis, à l’aide d’un emporte-pièce ou à la main, je forme des bonhommes et les dépose sur une plaque à pâtisserie.

Je préchauffe le four à 180°Cet à l’aide d’un jaune d’œuf mélangé à une cuillère à soupe de lait, je dore mes bonhommes au pinceau. Je les décore ensuite de pépites de chocolat pour former des yeux et des boutons de manteau.

J’enfourne pour 15 minutes et mes Boxenmännchen sont déjà prêts !

manele6

~ Bonne St-Nicolas à tous ~

 

manele2

manele5

11 réflexions sur “Bonhommes de la St-Nicolas

  1. Bonjour
    Merci pour cette recette que je suis en train d’essayer. Vous ne dîtes pas l’épaisseur de la pâte qui, j’imagine, doit être étalée avant de la détailler en bonshommes ? J’ai trouvé un emporte pièce dans une grande surface au Luxembourg ;-)
    Merci et heureuse st Nicolas !

    J'aime

    • Bonjour Julie,
      Alors, ça a marché ? Il faut étaler la pâte suivant l’épaisseur désirée pour les Boxenmännchen… Cool pour l’emporte-pièce :) La prochaine fois, pense à m’envoyer une petite photo de ta réalisation pour ma page Facebook ;) Bon dimanche

      J'aime

  2. coucou, ils sont trop mignons
    est ce que je peux faire la pâte la veille , la laisser au frigo et faire cuire le lendemain matin?
    je n’ai pas les emportes- pièce de bonhomme, on en trouve facilement?
    Merci :=)

    J'aime

    • Alors pour la pâte, je n’ai jamais tenté de la faire la veille, tu peux essayer par contre… Moi je la laisserai au sec recouverte d’un torchon et pas au frigo… Quant aux emporte-pièces, je pense que ça se trouve facilement oui, sinon tu peux modeler un boudin à la main, puis une tête et couper les membres à l’aide d’un couteau. Est-ce que c’est clair ce que je viens d’écrire? ;-)

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s