La brioche comme sur un nuage

XHdXRbjmDjFJgJ6XoSJZ5u-coHukpDESKq5CsoBBDHU

Grasse matinée au programme, le réveil ne sonnera pas, seule l’odeur du café vous tirera de dessous la couette pour un petit-déjeuner relax qui promet de traîner en longueur. Des tasses choisies avec soin, de mignonnes petites serviettes, une carafe de jus d’oranges pressées, une confiture de fraises et surtout, pièce maîtresse de votre jolie table: une belle brioche dorée, encore meilleure puisque réalisée par vos soins. Rien de mieux pour commencer la journée. Moelleuse et aérienne, vous vous en coupez une part et déjà sa douce odeur de beurre vous caresse les narines. Nature ou tartinée, la brioche vous fera planer pour le restant de la journée, essayez…

4HWy4DG1dDba0FmRvJZ-y7Ic4fwSQarRekxh_4bMOeo

Ingrédients:

350 g de farine type 45
18 cl de lait
40 g de sucre

1 oeuf
1 cuillère à café de sel
75 g de beurre mou
10 g de levure boulangère fraîche

Et maintenant? Mélangez la farine avec le sel, le sucre et la levure (cette dernière ne doit ni toucher le sel, ni le sucre, sous peine de ne plus agir). Formez un puits et versez-y progressivement le lait, le beurre et l’œuf. Malaxez la pâte jusqu’à la rendre homogène (au robot, ou à la main). Elle ne doit plus être trop collante, vous devez pouvoir la tenir dans votre main (ajoutez de la farine si besoin). Laissez-la ainsi reposer recouverte d’un torchon propre pendant un quart d’heure.

Reprenez ensuite la pâte et donnez-lui une forme rectangulaire que vous diviserez en parts égales. Façonnez chaque morceau de pâte en boule et déposez-les au fond d’un moule à cake, préalablement beurré. Déposez un linge sur le moule et faites reposer la pâte pendant 1h30, si possible dans une pièce assez chaude. Préchauffez le four à 180°C, appliquez au pinceau un peu de jaune d’oeuf sur le dessus de votre brioche afin de la faire dorer et faites la cuire le tout durant 25 minutes.

 

549974_560008000686329_1085692630_n

Vous pouvez également façonner des petites brioches individuelles à tête, pour cela former une grosse boule de pâte, surmontée d’une plus petite.

19 réflexions sur “La brioche comme sur un nuage

  1. Wow !!!! Réalisée cette aprem et nous n’avons pas résisté à la goûter ! Un délice !!!
    Mille Mercis !
    Je l’ai faite à la main avec de la farine tamisée (car je n’avais que ça) et elle est parfaite !

    J'aime

  2. Bonsoir! J’ai essayé cette recette et j’ai une seule chose à dire… une merveille!!! Merci pour cette bonne recette. Je me suis donc permise de publier une photo de ma réalisation sur mon propre blog et de mettre un lien vers le vôtre pour la recette!

    J'aime

  3. Merci pour cette recette. Mais comment la levure peut ne pas toucher sel et sucre si on la mélange à ces 2 ingrédients ?

    J'aime

    1. Philippe, le sel modère l’action de la levure. S’il est en contact direct avec cette derniere, il la tue carrément. Il faut donc, à l’introduction de vos ingrédients dans le moule, veiller à ne pas mettre en contact direct sel et levure.

      J'aime

    2. Si j’utilise de la levure déshydratée quelle quantité dois-je y mettre ? Le problème d’incompatibilité avec le sel est résolu avec cette levure j’imagine ?

      J'aime

    3. Je ne suis pas sûre que cette recette fonctionne avec de la levure déhydratée, je n’ai personnellement jamais essayé. J’utilise toujours de la levure fraîche pour mes brioches… Evitez seulement de la mettre en contact direct avec le sel. Vous versez la farine dans votre récipient, à droite le sel et le sucre, à gauche la levure…

      J'aime

    4. Merci de prendre le temps de répondre à mes questions bêtes. Au risque de paraître idiot, je ne comprends toujours pas : la levure et le sel entre forcément en contact au moment du mélange donc pourquoi cette précaution de ne pas les faire se toucher avant de mélanger ? Après j’arrête, promis…

      J'aime

    5. :) Visiblement, une fois que les ingrédients sont tous mélangés, il n’y a plus de risques pour la levure… Je suis désolée de ne pas pouvoir t’expliquer davantage le pourquoi du comment, mais on m’a toujours conseillé d’éviter que le sel touche la levure, j’ai toujours fait comme ça et mes brioches ont toujours marché. Je transmets donc ce conseil à mes lecteurs… Peut-être que ce lien pourra t’aider : http://lepetitboulanger.com/panification/le%20sel_1.htm

      J'aime

  4. L’introduction me semble parfaite! J’adhère biensûr :D
    Merci pour la recette, je suis fan de brioches faites à la maison (en même temps je n’ai pas le choix, il n’y en a pas par chez moi).
    Bonne journée.
    Graziella.

    J'aime

    1. Alors essayez la recette, vous verrez, vous n’allez pas le regretter :) Et n’oubliez pas de me dire si vous avez aimer !
      Belle journée à vous

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s