Les macarons haut la main [Battle Food #26]

macaron2

Dans un mois, c’est Noël! La saison des biscuits va démarrer et cette année, je vous propose de troquer vos traditionnels sablés pour des macarons… Je vous ai vu faire la grimace : non, ce n’est pas si difficile, il suffit d’être méticuleux et surtout, de suivre la recette à la lettre. Allez, on se lance?

J’ai réactualisé ici la recette que j’avais posté au démarrage du blog et si vous lisez ce que j’écrivais à ce moment-là, vous comprendrez que moi aussi, au début, je n’étais pas vraiment rassurée…

Je ne vous raconte pas ma fierté quand enfin j’ai réussi ce que tous les pâtissiers en herbe rêvent de maîtriser: le macaron, lisse, beau, bon, parfait. Alors bien sûr, un peu comme on se prépare au bac, j’ai commencé en amont par potasser les bouquins, visionner des vidéos et dévaliser les Ladurée et autres Pierre Hermé histoire de bien saisir cette alliance de coque craquante et de ganache onctueuse qui fait le succès de ces gourmandises.

Et puis je me suis lancée avec mes livres et mes angoisses, kilos de poudre d’amande et douzaine d’œufs entassés dans mes placards. La recette gagnante? Celle de Christophe Felder. Option meringue italienne. Je m’y suis reprise à deux fois pour la réussir et pour cause, à l’époque je n’avais ni robot mixeur ni thermomètre en ma possession. Peu importe, j’ai tenté le tout pour le tout, mélangé mon tant pour tant amande-sucre glace à la fameuse meringue, empoigné ma poche et douille et prié bien fort en enfournant ma première plaque de macarons goût chocolat. 12 minutes passées à regarder l’évolution des dits macarons derrière la vitre de mon four  et un cri de joie plus tard, mes macarons étaient réussis. Une coque bien lisse, une collerette toute mignonne et une fragilité juste comme il faut… Je l’ai fait, vous pouvez le faire. Mais un conseil: équipez-vous (thermomètre, douilles, plaque de cuisson spéciale macaron ou papier sulfurisé et surtout… de la patience) et suivez la recette!

macaron3

 Ingrédients pour 40 macarons

  • 200 gr de poudre d’amandes
  • 200 gr de sucre glace
  • 5 cl d’eau
  • 200 gr de sucre semoule
  • 2 fois 75 gr de blancs d’oeufs à température ambiante

Pour des coques au chocolat, ajoutez:

  • 30 gr de cacao en poudre non sucré
  • 4 gouttes de colorant rouge

Si vous souhaitez réaliser des coques colorées, laissez tomber le cacao et ajoutez votre colorant avec le blanc d’oeuf, dans votre tant pout tant.

Ingrédients pour la ganache au chocolat

  • 200 gr de crème liquide
  • 15 g de sucre semoule
  • 250 gr de chocolat noir de bonne qualité
  • 40 gr de beurre

Et maintenant? Préchauffez le four sur chaleur tournante à 160°C, préparez les plaques de cuisson en les recouvrant de papier sulfurisé et pesez minutieusement tous vos ingrédients.

tantpourtant Dans un récipient en inox et à l’aide d’un chinois, tamisez la poudre d’amandes, le sucre glace et le cacao afin de réaliser un tant pour tant. Mixez le tout ensemble ou mélangez le tout avec un fouet pour obtenir une poudre bien fluide qui permettra ensuite à votre macaron d’avoir une coque bien lisse.

Préparez ensuite 2 x 75 g de blanc d’oeufs. Versez 75g de blancs dans votre tant pour tant, et 75 dans votre batteur.Commencez à battre les blancs à une vitesse intermédiaire (ni trop doucement ni trop vite) afin de les aérer.

siropsucrePendant ce temps, réalisez un sirop. Pour cela, cuire à feu moyen le sucre et l’eau jusqu’à atteindre les 118°C. Lorsque que le thermomètre placé dans votre sirop atteint les 114°C, augmentez la puissance du batteur. Dès qu’il indique 118°C, baissez la vitesse du batteur et versez le sirop sur les blancs montés.

becdoiseauBattre la meringue italienne à grande vitesse afin qu’elle refroidisse (environ jusqu’à 45 °C) et ajoutez les 4 gouttes de colorant rouge vers la fin (pour les macarons au chocolat uniquement – sinon le colorant s’ajoute dans les blancs d’oeufs du tant pour tant). Votre meringue doit ainsi former un bec d’oiseau.

Revenez à votre tant pour tant. Mélangez le blanc d’oeuf à cette poudre afin d’obtenir une pâte d’amande assez épaisse. Incorporez-y progressivement la meringue , mélangez délicatement puis, macaronnez! Fouettez très rapidement la pâte afin de l’aérer, et ce jusqu’à l’obtention d’un ruban.

surlaplaqueAvec une poche à douille, formez les coques sur votre plaque recouverte de papier sulfurisé. Pour cela, faites des petits ronds en appuyant votre douille sur le papier.Tapez le dessous de votre plaque pour applatir la pâte.

aufourEnfournez le tout 12 minutes, en ouvrant la porte de votre four au bout d’une minute histoire de laisser sortir la vapeur. Vos macarons sont presque prêts.Il ne reste plus qu’à bien les laisser refroidir avant de les décoller très doucement du papier de cuisson. Puis de former des paires et de les garnir de ganache.

Une fois que vous maîtrisez la technique, votre âme d’artiste peut s’exprimer à souhait: cacao, feuille d’or, goutelettes de colorant, chocolat fondu… tout est bon pour décorer vos coques.

 

Egalement à découvrir sur cookerei.com : le macaron géant et les macarons en verrines !

Cette recette est publiée dans le cadre de la Battle Food #26 thème « Recettes de Noël », organisée par Petits Béguins

*Voici les autres participants*

Petits Béguins – Rose phalange – Bistro de Jenna – B-Cook – Imagine Girls – La Cantine Des Cousins – Dans la cuisine de Misstinguette – Claire-Alice Délice – La Kiwi Zine – Lemon & Sardine – L’atelier de Steph et Lolie – Encore Une Lichette – Cooking N’ Co – Framboises et bergamote – Cuisine moi un Mouton – Pourquoi je grossis… – Une Flo de bonnes choses – Les recettes de Flo – La passion de Nath – Aux délices de Vany – By cab 4 you – Par faim d’arômes – La Kitchenette – Epices et Moi – C Gourmandise – Homemade Attitude – Cuisine pâtisserie chocolat and co – Gourmande & Toquée – Au menu du jour – Cooking et Bon appétit – La Fourchette Gourmande –Paruline en cuisine – Les petites miettes d’enfance – Radis Rose – Cuisine 2 soeurs – Gourmandise Julie – My French Bakery – Samkonait – Click, Cook and Taste – Food and Cook – Pause Nature – Douceurs maison – Serial Baker – Cuisine d’amour – Les Carnets de Sophie – Le Miam de Ninou – Cook N Blog – Yellow Mustard 5 – VG tables – Turbigo Gourmandise – Fais-moi croquer ! – Del’s cooking twist – Un zest de soleil – Cupcakes & Capitons – Marion’s Bakery – Chat-Touille – Chloé Délice – Contes et Délices – Et Charlotte Découvrit la Cuisine… – A good cooking day – Cayou Cuisine – Petite Cuillère et Charentaises – Mel’s way of life – One diary cofe – Espelette et Chocolat – Bowl & spoon – Cuisinez avec Honorine – Mes instants de gourmandise – Les Cookines – Dr Chocolatine – Délice Céleste – Gourmandise Personnelle – Des Recettes à Gogo – Milky et sa patisserie – La ligne gourmande – Cuisine Végétalienne – Madeleines plumes – A Prendre Sans Faim – Novice en cuisine – Vanille et Chocolats – Cooking and Marketing – Geek & Balsamique – Ma belle pâtisserie – Tchoup’ Cooking – La ligne gourmande – Merci mamie – Pincée de fantaisie – Mary Singing-Bird – Cook a life by Maeva – Rapelle toi des mets – Chic chic choc – Nathalielielie – Crea Cuisine – La fille éclectique –

17 réflexions sur “Les macarons haut la main [Battle Food #26]

  1. Ils sont superbes tes macarons ! Et ils donnent l’eau à la bouche … C’est le Père Noël qui va être aux anges si tu lui en laisses traîner quelques-uns au pied du sapin. ;-) Très jolie participation !
    Belle journée ! Bises gourmandes !

    J'aime

  2. Merci pour cette recette détaillée , je suis toujours à la recherche de recette pour comme toi enfin réussir mes macarons.
    Mon problème c’est que lorsque je les forme , je n’arrive pas à supprimer la petits pointequi se forme sur la coque donc j’essai de l’enlever avec une cuillère en appuyant dessus du coups mon macaron n’est pas beau!
    Pourtant j’ai déjà réussi une fois !!
    J’ajoute ta recette à celles que j’ai déjà, merci .

    J'aime

    • Peut-être que ta pâte à macaron est trop épaisse, ce qui signigie que tu n’as pas assez « macaroné » l’appareil. Moi je tape sur le dessous de ma plaque pour applatir ma pâte, une fois que les macarons sont pochés…

      J'aime

  3. Bonsoir! Je souhaiterai me lancer dans cette minutieuse recette qu’est celle des macarons mais avant j’aimerai que tu m’expliques le « tant pour tant » je ne la comprend pas. Merci de bien vouloir me répondre

    J'aime

    • Bonsoir, le tant pour tant c’est simplement le nom que l’on donne au mélange poudre d’amande / sucre glace. On y met tant de sucre glace que de poudre d’amande. C’est plus clair comme ça? :) Bon courage et n’hésitez pas à me recontacter en cas de souci durant la recette!

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s