Tarte au chocolat

tartechoco3

Qui dit soirée filles, dit potins, bonne bouteilles, rires et… gourmandises forcément! Bref, l’occasion ou jamais de préparer une belle tarte au chocolat, un dessert que j’avais déjà fait pour mon amoureux qui depuis, m’en réclame un peu près toutes les semaines. Mais cette fois, elle était destinée à mes amies, dont l’une est joliment enceinte, et que je me devais donc de gâter comme il faut. Moi qui adore terminer un repas sur un carré de chocolat, je me suis dit que cette tarte arriverait à point nommé.. et je crois que je ne me suis pas trompée…

Ingrédients

  • pour la pâte sucrée

200g de farine

100g de beurre

60g de sucre glace

40g d’œuf

2g de sel

  • pour la ganache chocolat

250 g de chocolat noir

25 cl de crème fraîche liquide

1 c. à soupe de miel

50 g de beurre

Et maintenant? Commencez par préparer votre pâte. Mélangez le beurre mou, le sucre et le sel puis ajoutez l’œuf et la farine afin de former une boule de pâte. Réservez au frais durant 1 heure. Abaissez ensuite votre pâte et foncez un cercle de 22 cm. Piquez le fond et réservez une seconde fois au frais durant 30 minutes. Faites cuire à blanc durant 25 minutes dans un four à 170°C. Préparez pendant ce temps votre ganache. Faites chauffer votre crème et le miel, puis versez le tout sur le chocolat cassé en morceaux. Mélangez jusqu’à obtenir une ganache homogène et ajoutez pour finir le beurre. Versez la ganache sur le fond de tarte et laissez reposer au frais au moins une heure avant de déguster – l’idéal étant de préparer votre tarte la vieille.

tartechoco2

tartechoco

Vous voulez aussi décorer votre tarte de noisettes caramélisées? Plantez un cure-dent dans chaque noisette, trempez-les dans du caramel chaud et laissez-les sécher tête en bas!

 

Rendez-vous la semaine prochaine avec une recette d’Halloween! Et dès le 1er novembre, vous pourrez découvrir la nouvelle newsletter mensuelle de Cookerei. Si vous n’êtes pas encore abonné au blog, c’est juste là, dans la colonne de droite, qu’il faut cliquer!

24 réflexions sur “Tarte au chocolat

  1. Merci pour la recette, je l’ai faite ce week-end, elle est délicieuse !! J’y avais rajouté des bananes au fond de la tarte, c’était très bon.
    Par contre j’ai eu un souci avec la ganache, le beurre ne s’est pas bien mélangé avec le reste. Un peu de beurre est malheureusement remonté lorsque la tarte a refroidie la rendant moyennement présentable… Serais tu d’où cela pourrait-il venir ? Je n’ai mis « que » 200g de chocolat noir, ça vient peut-être de cela, trop de beurre pour la quantité de chocolat ?
    Mais elle n’en reste pas moins très bonne ! ;)

    J'aime

    • Je pense qu’en effet, le beurre a pris le dessus sur le chocolat. La prochaine fois, mettez un peu moins de beurre… Une question : avez-vous mis votre tarte au chocolat directement au frigo? Couverte d’un aluminium? Il faut attendre un petit peu que la ganache prenne à l’air libre avant de la mettre au froid, surtout si votre frigo est un peu humide… J’espère vous avoir aidé :-)

      J'aime

    • Merci pour votre réponse ! Effectivement je n’ai pas complètement attendu qu’elle refroidisse, ni recouverte, je le ferais la prochaine fois, parce que c’est sûr que je vais la refaire !! Je garde la recette :D
      Merci pour tout ;)

      J'aime

  2. Une petite question au sujet des noisettes caramélisées. L’orsque le caramel se fige à quel moment on doit retirée les cures dents avant ou après? Merci de bien vouloir éclairer ma lanterne

    J'aime

    • C’est écrit en bas de l’article : des noisettes caramélisées. Tu plantes un cure-dent dans les noisettes, tu les trempes dans le caramel et tu les laisses sécher têtes en bas, pour que le caramel forme un pic en séchant :) Envoie-moi une photo de ta réalisation, je la publierai sur am page Facebook ! info@cookerei.com :)

      J'aime

    • Moi j’utilise en général du 70%… mais si tu trouves cela trop fort en goût, tu peux opter pour un chocolat moins riche en cacao ! Bonne journée :)

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s