Paris-Brest aux fraises

PARISBREST6

Vous le savez sans doute, c’est Louis Durand, un pâtissier de Maisons Laffitte qui, inspiré par la course cycliste entre Paris-Brest-Paris, crée ce gâteau en 1910. Sa forme est ainsi censée représenter une roue de bicyclette. Est-ce parce que je redécouvre depuis peu les joies du vélo que j’ai voulu me lancer dans la confection d’un Paris-Brest? Je ne sais pas, mais je sais en tout cas que je vais très vite le refaire, tant il m’a plu.

Normalement, le Paris-Brest est fourré de crème pralinée. Une crème que je trouve un petit peu trop sucrée, bref, dont je ne raffole pas. Même les petits Paris-Brest réalisés par les chefs de la Chef’s Cup dans le cadre d’une de leurs épreuves n’avaient pas réussi à me réconcilier avec ce gâteau. J’ai donc préféré garnir mon Paris-Brest des choses dont je raffole en ce moment : les fraises à la chantilly! Et franchement, c’est carrément meilleur !

PARISBREST5

Ingrédients

pour la pâte à choux

75 g de lait

75 g d’eau

80 g de beurre

1 pincée de sel

1 pincée de sucre

120 g de farine

3 oeufs

pour la chantilly

350 g de crème liquide

30 g de sucre glace

pour le dressage

amandes effilées

fraises

sucre glace

Et maintenant? Dans une casserole, versez le lait, l’eau et ajoutez le beurre. Portez le tout à ébullition. Sortez du feu et ajoutez la farine. Remuez vigoureusement. Puis remettez sur le feu pour faire sécher la pâte. Laissez refroidir puis incorporez les 3 oeufs un à un. Quand votre pâte est prête, dressez votre Paris-Brest comme sur l’image ci-dessous, saupoudrez d’amandes effilées et enfournez dans un four préchauffé à 190°C durant 20 minutes. Baissez ensuite votre four à 160°C et laissez encore cuire 10 minutes.

Réalisez 2 cercles de pâte à choux l'un à côté de l'autre, puis un 3e sur le dessus, à cheval entre les 2.

Réalisez 2 cercles de pâte à choux l’un à côté de l’autre, puis un 3e sur le dessus, à cheval entre les 2.

Réalisez pendant ce temps votre chantilly. Dans un bol froid, versez la crème froide et battez au fouet. Ajoutez le sucre.

Une fois que votre Paris-Brest est sorti du four et refroidi, coupez le dans la longueur. Déposez une première couche de chantilly assez fine dans les trous du socle du gâteau. Déposez-y les fraises coupées. Puis recouvrez de chantilly. Fermez le gâteau avec le couvercle de pâte. Et saupoudrez le tout de sucre glace pour la déco.

PARISBREST1PARISBREST4PARISBREST2

Publicités

3 réflexions sur “Paris-Brest aux fraises

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s