Vous le savez sans doute, c’est Louis Durand, un pâtissier de Maisons Laffitte qui, inspiré par la course cycliste entre Paris-Brest-Paris, crée ce gâteau en 1910. Sa forme est ainsi censée représenter une roue de bicyclette. Est-ce parce que je redécouvre depuis peu les joies du vélo que j’ai voulu me lancer dans la confection d’un Paris-Brest? Je ne sais pas, mais je sais en tout cas que je vais très vite le refaire, tant il m’a plu.
Normalement, le Paris-Brest est fourré de crème pralinée. Une crème que je trouve un petit peu trop sucrée, bref, dont je ne raffole pas. Même les petits Paris-Brest réalisés par les chefs de la Chef’s Cup dans le cadre d’une de leurs épreuves n’avaient pas réussi à me réconcilier avec ce gâteau. J’ai donc préféré garnir mon Paris-Brest des choses dont je raffole en ce moment : les fraises à la chantilly! Et franchement, c’est carrément meilleur !
Ingrédients
pour la pâte à choux
75 g de lait
75 g d’eau
80 g de beurre
1 pincée de sel
1 pincée de sucre
120 g de farine
3 oeufs
pour la chantilly
350 g de crème liquide
30 g de sucre glace
pour le dressage
amandes effilées
fraises
sucre glace
Et maintenant? Dans une casserole, versez le lait, l’eau et ajoutez le beurre. Portez le tout à ébullition. Sortez du feu et ajoutez la farine. Remuez vigoureusement. Puis remettez sur le feu pour faire sécher la pâte. Laissez refroidir puis incorporez les 3 oeufs un à un. Quand votre pâte est prête, dressez votre Paris-Brest comme sur l’image ci-dessous, saupoudrez d’amandes effilées et enfournez dans un four préchauffé à 190°C durant 20 minutes. Baissez ensuite votre four à 160°C et laissez encore cuire 10 minutes.

Réalisez pendant ce temps votre chantilly. Dans un bol froid, versez la crème froide et battez au fouet. Ajoutez le sucre.
Une fois que votre Paris-Brest est sorti du four et refroidi, coupez le dans la longueur. Déposez une première couche de chantilly assez fine dans les trous du socle du gâteau. Déposez-y les fraises coupées. Puis recouvrez de chantilly. Fermez le gâteau avec le couvercle de pâte. Et saupoudrez le tout de sucre glace pour la déco.
Il est magnifique ton Paris-Brest à la fraise !!
J’aimeJ’aime
Une bonne idée d’alléger un peu le classique Paris-Brest
J’aimeJ’aime
Il est superbe ton Paris-Brest !
J’aimeJ’aime