Les coulisses de la Chef’s Cup 2014 (2/2)

Dimanche dernier, j’ai participé en tant que jury à la Chef’s Cup 2014, organisée au château de Septfontaines, à Luxembourg. Une belle journée de découvertes et de rencontres durant laquelle j’ai pu goûter à 21 plats différents et pour certains, vraiment délicieux… Je vous propose un petit retour en images sur cet évènement!

Le garde-manger du concours

Le garde-manger du concours

***

10h30 – Arrivée et première épreuve

Arrivée sur place, je fais la connaissance du président du jury, Daniel Rameau, Chef du restaurant « La Rameaudière » et aussi président d’Euro-Toques et des autres membres du jury, tous ou presque professionnels du monde de la gastronomie. On nous présente le garde-manger, la salle, les équipements, puis les chefs  en compétition (2 chefs n’ont pas pu se présenter):

Miriam BUTTERBACH : Ristorante Favaro

Ludovic GIBERT : Kjub

Mathieu MORVAN : Place d’armes

Renaud NOLS : L’annexe

Joël SCHAEFFER : Joël Schaeffer

Nicolas SZELE : Le Fin Gourmand

Angelo VACCARO : Loxalis

Ben WERBER : Gudde Kascht

Très vite, nous sommes happés par l’effervescence de la salle, où les Chefs disputent depuis 9h30 la première épreuve qui touche désormais doucement à sa fin… Premier sujet de la journée:

Le cordon bleu crème-champignons revisité, accompagné de légumes d’antan

***

11h00 – Dégustation de la première épreuve et délibération

Revoir la présentation, travailler la consistance de la chapelure, pimper l’intérieur du cordon bleu, mélanger les fromages, les jambons… Plein d’essais réussis, d’autres un peu moins… Je retiens pour ma part le cordon bleu et son coeur de champignons réveillés au citron, de Nicolas Szele, qui m’a vraiment beaucoup plu.

Chef's Cup 16

Crédit photo: Le Quotidien

Normalement, trois chefs auraient dus être éliminés suite à cette épreuve, mais nous avons choisi de garder tout le monde et d’en éliminer trois lors de la seconde épreuve, au lieu de deux.

Chef's cup 36

***

13h00 – Seconde épreuve

Top chrono pour une heure de pâtisserie avec la seconde épreuve:

Le Paris-Brest

Un sujet plutôt difficile sur un temps assez court… La pâtisserie est un métier à part entière, au même titre que la cuisine. Pas évident pour un Chef de maîtriser les deux… Au final, de jolies choses, comme le Paris Brest de Joël Schaeffer – dont je retiens l’astuce du joli décor caramel – mais aussi des ratés malheureusement.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Suite à cette épreuve, trois chefs ont donc été éliminés. Parmi eux, le chef du restaurant l’Annexe, Renaud Nols, dont j’ai recueilli les confidences: “C’était ma première fois et je ne suis pas trop déçu. Maintenant je sais comment se passe le concours et on verra l’an prochain. Pour le Paris-Brest, il faut dire que je ne travaille pas trop avec les pâtissiers, j’avais quand même appris deux ou trois recettes de base pour le concours comme le moelleux au chocolat et la pâte à choux justement, mais ça n’a sans doute pas suffit”. Mathieu Morvan et Angelo Vaccaro quittent également le concours à la fin de cette seconde épreuve.

***

15h00 – Finale

Dernière ligne droite pour les 5 Chefs restants et place au poisson cette fois. Sujet de la finale:

Duo de St Jacques et cabillaud

De délicieuses odeurs accompagnent la fin de l’épreuve. À la dégustation, j’ai eu un vrai coup de coeur pour une des assiettes, que j’aurais volontiers terminé en entier! Mais je ne peux vous en dire plus pour l’instant, au risque de dévoiler le nom du gagnant qui ne sera révélé qu’à la mi-décembre…

***

Bilan de cette journée: j’ai fait le plein d’idées niveau cuisine, avec une foule de petites choses que j’ai noté et que j’ai envie de refaire chez moi, mais aussi niveau découvertes, en goûtant à la cuisine de certains chefs que je ne connaissais pas – et que je vais m’empresser d’aller revoir dans leurs restaurants. J’ai adoré les voir travailler en live et je trouve toujours très intéressant de voir ces différentes personnalités s’exprimer sur un même thème. Bref, que du positif pour ce dimanche gastronomique!

–  Un grand merci à Angels pour l’invitation et à tous les partenaires du concours  –

And the winner is…

Nicolas Szele, du Fin Gourmand, a remporté la compétition! Il est suivi par Joël Schaeffer en deuxième position et Ben Weber en troisième position. Miriam Butterbach s’est vu décerner le prix de la plus belle présentation et Joël Schaeffer a reçu en plus de sa seconde place, le prix Coup de cœur du jury pour son Paris-Brest.

chefscupbchefscupcchefscupa

Rendez-vous très bientôt sur RTL, pour découvrir les coulisses du concours sur petit écran!

À lire aussi : Cookerei dans le jury de la Chef’s Cup 2014

Publicités

Une réflexion sur “Les coulisses de la Chef’s Cup 2014 (2/2)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s