Carottes fondantes au four

Tous ceux qui ont goûté mes carottes fondantes cuites au four vous le diront : elles sont extra. Et sans prétention, car je n’ai aucun mérite dans cette recette, tant elle est simple. Mais vraiment, le goût de la carotte est juste divin, la consistance parfaite, les saveurs merveilleuses… et la préparation… tellement enfantine. Mais ne dit-on pas que les meilleures choses sont les plus simples ?

Je vous poste donc mes carottes secrètes en prévision de Pâques, mais aussi de la saison du barbecue. Marre des pommes de terre sautées pour accompagner le gigot d’agneau, ras le bol de la salade de pâtes ou du taboulé avec les côtelettes ? Je remarque que bien souvent, la question de l’accompagnement de la viande ou du poisson, pose problème. Parfois plus que la pièce maîtresse du menu lui-même. Vous voilà donc servi et je vous avertis – prévoyez de la quantité car le succès est garanti chez les enfants aussi !

Ingrédients

pour 2-4 personnes

  • 2 à 3 bottes de carottes avec fanes
  • 1 échalote
  • 3 gousses d’ail
  • huile d’olive
  • sel et poivre

Et maintenant ? Coupez les fanes de vos carottes en laissant 10 cm de tige.

Frottez les sous l’eau pour les laver mais sans les éplucher.

Placez vos carottes dans un plat et arrosez-les d’huile d’olive ( 3 filets d’huile d’olive – 3 c. à soupe par bottes de carottes).

Ajoutez l’échalote émincée, les gousses d’ail chemisées et quelques pincées de sel.

Enfournez à 200°C durant une bonne heure. Retournez plusieurs fois vos carottes durant la cuisson : ces dernières sont cuites lorsque vous pouvez les transpercer de la pointe d’un couteau.

Ajoutez du poivre et servez chaud ou froid.

Bonus : avis aux amateurs : goûtez à l’ail après cuisson… Il sera devenu tout dur mais divin.

Laisser un commentaire