Salade niçoise, ambiance Provence

salade niçoise

Les pieds dans le sable, le long de la mer, quelque part en Provence, dans un jardin en campagne, sur une nappe à carreaux, au menu d’un pique-nique, en entrée avec des amis, en soirée sur une terrasse… la salade niçoise est un incontournable de l’été, un plat plein de saveurs qui donne un furieux air de vacances à votre cuisine. Originaire de Nice, cette salade n’a pas de recette officielle, chacun peut donc proposer sa version même si les anchois, les olives, les oignons, les tomates et les oeufs restent des incontournables. Un peu comme le thon, tout à fait courant aujourd’hui mais bien moins utilisé à l’époque du fait de son prix élevé. Mettez une bouteille de rosé au frais et c’est parti!

Ingrédients

salade
haricots verts
tomates
oignons
olives de Nice
oeufs
thon
anchois
huile d’olive
sel, poivre

Et maintenant? Préparez une vinaigrette et faites cuire des haricots et des oeufs durs.
Préparez la salade en y ajoutant les haricots, les tomates salées,le thon, les anchois, les olives, les oignons puis les oeufs.

salade nice 3

Pour avoir des haricots bien verts, ajoutez un peu de bicarbonate de soude dans votre eau de cuisson! Mais attention toute de même à ne pas les faire cuire trop longtemps, afin qu’ils ne soient pas tout ramollis.

Découvrez les autres salades de cookerei.com :

La salade fraîcheur, tendance grecque

La salade César, comme les stars

La salade paysanne, pour les gourmands

Le melon fruité, pour les fans de sucré

Une réflexion sur “Salade niçoise, ambiance Provence

Laisser un commentaire