#Menu de Noël – Blanc manger au coeur coulant

piege12

Pour finir mon #MenudeNoël, place au dessert! Je l’attends toujours avec beaucoup d’impatience et de curiosité et j’aime quand il se présente élégant et léger à la fois, surtout à Noël. Cette année, j’ai donc choisi de tester l’une des recettes « signature » du Chef Jean-François Piège : le Blanc-manger au cœur coulant. C’est en réalité une sorte d’île flottante revisitée, que le Chef présente habituellement avec un mince disque de caramel sur le dessus, disque que j’ai préféré troquer pour une vraie sphère de caramel, parce que je suis gourmande et que je trouve ça plus « Whaou » encore. Pas trop de difficulté pour cette recette, juste un peu de dextérité et de délicatesse… alors allons-y !

piege7

Ingrédients

pour 6 blanc-mangers

Pour le blanc-manger

50 g de blanc d’œuf

50 g de sucre

1 pincée Sel

Pour la crème anglaise

1/2 litre de lait entier

270 g de crème liquide

3 gousses de vanille

100 g de sucre

200 g de jaunes d’œuf (10 normalement)

Pour la sphère de caramel

100 g de sucre

piege6

Et maintenant ?

Pour le blanc-manger

Monter les blancs en neige lentement avec un petit peu de sucre. Lorsqu’ils commencent à mousser, augmenter la vitesse et ajouter davantage de sucre. Continuer à augmenter la vitesse petit à petit en ajoutant du sucre jusqu’à que les blancs soient bien brillants.

Pour la crème anglaise

Dans une grande casserole, faire chauffer le lait, la crème et les gousses de vanille fendues et grattées. Pendant ce temps blanchir les jaunes d’œufs et le sucre dans un saladier. Lorsque le lait bout, en verser la moitié dans le saladier, et remuer énergiquement. Verser le tout dans le restant de lait et laisser cuire en remuant constamment.

La crème est prête lorsque vous pouvez tracer un trait net avec votre doigt sur une spatule recouverte de crème et que celle-ci ne dégouline pas. Passer le tout au chinois et réserver au frais.

Pour le caramel

Faire chauffer le sucre et une fois le caramel formé, le faire couler à l’aide d’une cuillère et de façon aléatoire sur des demi-sphères. Laisser durcir puis assembler deux demi-sphères pour le montage final – le caramel collera naturellement les deux éléments.

Pour le montage du dessert

Beurrer un petit cercle à pâtisserie et déposer le sur un tapis de cuisson. Y pocher votre blanc-manger: d’abord une spirale épaisse pour le fond, puis sur les bords du cercle en remontant et en laissant un puit destiné à recevoir la crème anglaise. Verser la crème anglaise dans la cavité ainsi formée et refermez le tout avec du blanc-manger

Faire cuire 8 minutes à 100°C. Démouler très délicatement puis servir le blanc-manger avec sa sphère au caramel.

piege8

piege14

J’espère que ce dessert et que mon Menu de Noël vous a plu! N’hésitez pas à me donner votre avis en commentaire, juste en dessous de l’article.

En attendant, je vais ranger mes casseroles quelques jours, histoire de profiter des fêtes et de mes proches, et vous souhaite à tous un excellent Noël! Appréciez toutes les petites choses de la vie, souriez, rigolez, aimez… mangez! À très vite.

***

Retrouvez d’autres idées de recettes de Noël dans l’index du blog!

Bûche de Noël choco-poires

Civet de lièvre de Noël

Bonhommes de la St-Nicolas

Faux filet de boeuf, sauce au poivre noir de Kampot

Bûche de Noël de Cookerei

Velouté de patates douces aux épices

Entremets de Noël au saumon

Confit d’oignons de Noël

Ravioles aux scampis

Dinde farcie aux champignons et foie gras

Publicités

4 réflexions sur “#Menu de Noël – Blanc manger au coeur coulant

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s