Civet de lièvre de Noël

civet2

En hiver, j’aime bien manger du gibier. Je trouve que ça colle parfaitement avec la météo, le froid et les grands repas de famille qui sont un peu monnaie courante aux alentours des fêtes. D’ailleurs, le soir de Noël, nombreux sont ceux qui troquent Madame la dinde pour de la biche, du sanglier, du chevreuil ou encore du lièvre. C’est ce dernier que j’ai choisi de vous proposer en guise de plat principal pour mon menu des fêtes sur Cookerei. Vous avez vu mon entremet au saumon, voici donc mon civet de lièvre de Noël…. Rendez-vous vendredi pour découvrir ma bûche !

Ingrédients

pour 4 personnes

1 kg de lièvre

1 bouteille de vin rouge

2 oignons/échalotes

thym, laurier, sel, poivre, beurre, farine

Et maintenant? La veille au soir, placez votre viande (avec son sang) dans un saladier. Recouvrez de vin rouge, ajoutez du sel, du poivre et votre bouquet aromatique (thym + laurier).

Le lendemain, dans une grande casserole, faites revenir vos oignons et vos échalotes dans le beurre fondu. Ajoutez la viande et faites la revenir à feu vif durant deux minutes. Saupoudrez votre viande de farine (l’équivalent de deux cuillères à soupe) puis arrosez le tout de votre marinade. Si besoin, ajoutez un peu de thym, salez et poivrez. Laissez mijoter pendant une petite heure.

civet4

 civet1

2 réflexions sur “Civet de lièvre de Noël

  1. une heure de cuisson c’est presque trop peu , une petite goutte (10 cl) d’Armagnac ou Cognac dans la marinade ( pensez à un ou deux clous de girofle ) pour le vin e marinade n’hésitez pas à prendre un assez bon vin, votre gibier vous en sera reconnaissant et pour accompagnez le tout des Spatzelles ( pâtes Alsacienne fraîches )

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s