Gâteau Cadeau

gâteau cadeau

Véritable péché de gourmandise, ce gros gâteau est beau comme un cadeau et surtout, outrageusement bon. Enrubanné de rose, l’intérieur est constitué d’un dégradé de génoises dans les tons de rose et garni de framboises fraîches. Grands gourmands que nous sommes, nous n’avons pas pris le temps de le photographier une fois découpé, pardon. N’empêche que le but de cette recette concerne davantage la forme que le fond, le but étant de vous apprendre à réaliser la décoration extérieure en pâte à sucre, vous l’aurez compris. Donc on arrête de penser que la pâte à sucre est trop difficile à travailler, on s’arme seulement d’un peu de patience et on se lance !

Après le gâteau montgolfière, j’ai voulu retenter l’expérience de la pâtisserie 3D en confectionnant ce gâteau de fête plutôt girly. Effet garanti!  Première chose à faire : la base du gâteau. Génoise, gâteau au yaourt, au chocolat… C’est au choix, idem pour la garniture. Détail indispensable: recouvrir la base d’une matière “collante”, afin que la pâte à sucre adhère bien. Crème au beurre, glaçage ou pâte à tartiner, là encore, c’est comme vous voulez.

Structure du gâteau cadeau

3 génoises en dégradé de rose

garniture chantilly, framboises fraîches et liqueur de framboise

(la recette des génoises et de la garniture est ici)

« glaçage » Nutella, pour que la pâte à sucre adhère bien

Ingrédients

2 kg de pâte à sucre blanche

500 g de pâte à sucre rose

Sucre glace

2 bouchons de liège

Et maintenant? Saupoudrez votre plan de travail de sucre glace afin que la pâte à sucre blanche ne colle pas. Malaxez cette dernière et, à l’aide d’un rouleau à pâtisserie, formez un grand cercle suffisament grand pour recouvrir le gâteau. Lissez bien le dessus et les côtés avant de couper au couteau la pâte superflue.

Etape 1 : Pour former les rubans, commencez par mesurer, à l’aide d’une ficelle par exemple, la circonférence de votre gâteau. Formez ensuite un boudin de pâte à sucre rose et applatissez-le dans la longueur, jusqu’à atteindre la taille nécessaire pour entourer votre génoise. Découpez dans la pâte et avec une règle votre ruban.

Etape 2 : Pour le flot, rien de plus simple. Découpez comme précédemment un long rectangle aplati dans votre pâte et recourbez les deux côtés pour former un flot. Passez vos bouchons de liège dans chacun des trous ainsi former.

Etape 3 : Pour les petits bouts de rubans dépassant du flot, taillez un rectangle et coupez le dans sa diagonale.

Et pour vous aider, un petit schéma…

ruban

Vous avez testé? Envoyez-moi une photo de votre création sur cookerei@orange.fr, votre photo sera publiée sur la page Facebook de Cookerei.

 

 

Publicités

6 réflexions sur “Gâteau Cadeau

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s