Gâteau Montgolfière

gateau montgolfiere

Tout part d’un défi: pourrais-tu réaliser un gâteau en forme de montgolfière pour l’anniversaire d’un passionné? Ça bouillone dans ma tête, j’imagine le gâteau : une grosse boule, des cordes, une nacelle… Jusque là pas de problème, je décide de partir sur une génoise pour le ballon, des bonbons spaghettis pour les cordes et un moelleux au chocolat pour la nacelle. Seul hic, la déco. Le tout doit ressembler à une vraie montgolfière, l’apparence étant cette fois presque plus importante que le gâteau lui-même. Je décide alors de tout miser sur la pâte à sucre, que je n’avais jusqu’à présent jamais utilisé en pâtisserie. Trop belle occasion de tester de nouvelles techniques, défi relevé !

Structure de la montgolfière

Ballon

Génoise à la crème au beurre au chocolat, pâte à sucre rouge & jaune

Nacelle

Moelleux chocolat et son glaçage effet panier

Cordes

Bonbons spaghettis

Personnage

Pâte à sucre blanche
(par la suite, j’ai ajouté en guise de tête une petite photo détourée du destinataire du gâteau)

montgolfiere

Ingrédients

Pour la génoise : 250 g de farine, 250 g de sucre, 8 oeufs, 1 sachet de levure chimique

Pour la crème au beurre chocolat : 150 g de beurre pommade, 100 g de chocolat noir, 200 g de sucre glace

Pour le moelleux au chocolat : 30 g de farine, 80 g de sucre, 3 oeufs, 200 g de chocolat noir

Pour la déco : 1 kg de pâte à sucre rouge, 500 g de pâte à sucre jaune, une petite boule de pâte à sucre blanche pour le personnage et les nuages

Et maintenant?

  • On commence par faire sa génoise. Pour cela, séparez les blancs des jaunes et montez les blancs en neige. Ajoutez-y la farine et la levure, puis le sucre et les jaunes d’oeufs. Versez dans un moule beurré et enfournez à 180° pendant 30 min-35 min.
  • Préparez pendant ce temps votre crème au beurre. Commencez par faire fondre le chocolat au bain marie. Battez votre beurre en pommade, ajoutez le sucre et versez le chocolat fondu. Votre crème est prête.
  • Coupez votre génoise en deux dans la longueur, garnissez de crème au beurre et nappez tout l’extérieur de votre gâteau de crème au beurre. Placez au frigo pendant 15 min.
  • Nettoyez votre plan de travail et saupoudrez le de sucre glace. Commencez par malaxer la pâte à sucre rouge puis formez un grand cercle en la travaillant au rouleau à pâtisserie. Sortez votre gâteau du frigo et posez la pâte dessus. Lissez le tout avec la main et découpez l’excédent de pâte. Faites de même avec la pâte à sucre jaune et découpez des lamelles qui serviront à décorer le ballon.
  • Passez à la préparation du moelleux. Mélangez tous les ingrédients et enfournez à 200° pendant 12 minutes. Découpez dans le gâteau refroidi un carré de la forme d’une nacelle. Préparez un glaçage chocolat (chocolat + beurre) et nappez le gâteau de chocolat en faisant des courbes (des serpents) avec le pinceau pour un effet osier.
  • Assemblez les différents éléments : reliez le ballon à la nacelle avec des bonbons spaghettis et formez, si vous le souhaitez, un petit bonhomme pour décorer la nacelle.

Le tour est joué ! Votre gâteau est prêt. Conservez le dans une pièce ombragée et plutôt fraîche.

Publicités

6 réflexions sur “Gâteau Montgolfière

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s