Bretzels à emporter

Bretzel_01

Que ce soit en Allemagne ou en Alsace, personne ne résiste aux traditionnels stands de bretzels qui jalonnent la rue. Nature, avec le plus de sel possible s’il vous plaît, gratiné au gruyère, plus gourmand encore accompagné de lardons, relooké aux graines de sésame ou au pavot, voire garni de jambon ou de saucisson version Mauricette, le bretzel est le roi de la Street Food des pays et régions imprégnés de la culture germanophone.

Voici une recette de bretzel que je vous propose dans le cadre de la 11e édition de la Battle Food des blogueurs, organisé cette fois par Chloé, du blog Chloé Délice, qui a choisi pour thème la Street Food.

Bretzel_02Ingrédients

500 g de farine

2 c. à café de sel

1 sachet de levure boulangère

150 g d’eau

150 g de lait

40 g de beurre

Pour la pré-cuisson:

1 L d’eau

2 cuillères à café de sel fin

50 g de bicarbonate de sodium

Et maintenant? Pétrir tous les ingrédients ensemble jusqu’à l’obtention d’une pâte qui ne colle plus. Laisser reposer pendant 20 minutes puis façonner de longs boudins de pâte pour former les bretzels. Plonger ces derniers dans une casserole d’eau bouillante additionnée de bicarbonate de sodium. Attendre que les bretzels remontent à la surface pour les sortir du bain. Posez les bretzels sur une plaque, saupoudrez de gros sel et enfournez à 200°C pendant 20 minutes.

bretzel amoureux

Pâte levée feuilletée recouverte de sucre fondant et d’amandes.

Au Luxembourg, le bretzel se la joue sucré et surtout romantique. La tradition veut qu’un homme amoureux offre à sa bien-aimée un bretzel le dimanche de la mi-carême. Si les sentiments sont réciproques, cette dernière doit remercier l’élu de son coeur à Pâques, en lui offrant des oeufs en chocolat. Quand on vous dit que l’amour passe par le ventre…

28 réflexions sur “Bretzels à emporter

  1. Ah… et bien moi c’est à New York qu’ils me font penser ces pretzels (chez-moi c’est Pretzel et non Bretzel)… les tiens sont probablement bien meilleurs que ceux de Central Park, qui n’ont rien d’artisanal et sont durs et secs… quelle déception touristique ;) Bravo pour ton superbe blog!

    J'aime

    • Merci :) Oui, il faut absolument que tu goûtes, c’est très bon ! Et si tu testes ma recette, n’hésite pas à m’envoyer une photo, je la publierai sur facebook :)

      J'aime

  2. J’adore les bretzels, cela fait un moment que je n’en ai pas mangé (et refait).
    Elle est très jolie la tradition romantique associée au bretzel. Merci pour la découverte !

    J'aime

  3. superbe photo, les bretzels sont trop biens mis en scène :) ça me donne envie de faire ma touriste dans les rues de Paris, un peu comme dans un film de Woody Allen ahah (et de manger des bretzels OF COURSE)

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s