Un gâteau du dimanche, fruité et léger, parfait pour débuter en gourmandise la belle saison qui arrive. Mais surtout un gâteau inspiré du framboisier qu’on avait l’habitude de commander chez le pâtissier du coin pour fêter l’anniversaire de ma soeur, chaque fin du mois de septembre. Depuis, le pâtissier en question a pris sa retraite et je suis longtemps restée nostalgique de cette dernière bouchée d’été qui nous était accordée avant l’arrivée de l’automne.
Ingrédients
(pour 6 personnes)
4 œufs
125 g de sucre
125 g de farine
1/2 sachet de levure
30 cl de crème fraîche liquide
500 g de framboise
3 c. à soupe de liqueur de framboise
Et maintenant?
Préchauffez le four à 180°C. Pesez tous vos ingrédients au préalable et mélangez la levure à la farine. Puis séparez les blancs des jaunes d’oeufs et montez les blancs en neige avec une pincée de sel. Lorsqu’ils sont devenus très fermes, ajoutez le sucre et battez encore.Puis baissez la vitesse de votre robot et ajoutez d’un coup les 4 jaunes, suivis de la farine et de la levure en pluie. Versez votre appareil dans votre moule préalablement beurré et enfournez immédiatement pour 20 minutes.
Pendant ce temps, montez votre chantilly. N’oubliez pas de la sucrer selon votre convenance.
Puis réalisez un sirop de framboise: laissez porter à ébullition une bonne poignée de fruits pendant 10 minutes puis ajoutez la liqueur de framboise. Passer la préparation dans un chinois et récupérer le sirop.
Une fois votre génoise réalisée et refroidie, coupez la en deux dans son épaisseur. Recouvrez la base de votre gâteau du sirop de framboise, puis de chantilly. Déposez-y les framboises.Refermez avec la deuxième partie de la génoise. Recouvrez le gâteau de chantilly et décorer selon votre préférence.
Laissez reposer une nuit au frais.
Une réflexion sur “Le framboisier, sur un air du passé”