Août et sa salade Carpe Diem

Vivons-nous assez dans le présent ? C’est une question que je me pose tous les jours et une façon de penser que j’arrive de plus en plus à adopter.

J’entends ceux qui se lamentent que juillet est vite passé, que août sent déjà la rentrée, que Nouvel An tombe mal cette année… Puis je vois la nouvelle collection automne/hiver dans les magasins, les cahiers et classeurs qui remplissent le rayon « Rentrée » du supermarché … STOP. Nous ne sommes que début août, l’été est à son apogée et si on arrêtait de se projeter pour juste profiter ?

Donner un peu de répit à son esprit. Cesser de penser à l’avant, à l’après, à ce qui était, à ce qui sera, pour simplement vivre l’instant. Apprécier ce que l’on a, ce qui nous entoure, ce qui nous arrive ici et maintenant.

Je suis toujours en apprentissage mais ça fait un petit moment que j’y arrive, oublier le passé et arrêter d’imaginer l’avenir pour simplement savourer le moment. Peut-être parce que d’une certaine façon j’ai l’impression de vivre de belles années et que j’ai à cœur d’en profiter pleinement. Peut-être parce que je vois ma famille heureuse après pas mal d’épreuves et que je sais désormais l’éphémère du bonheur.

Alors oui, j’arrive à profiter du présent, à lâcher prise et à être présente là où je suis.

Et VOUS ?

Au quotidien, j’essaie d’inciter mon entourage à faire de même et je me surprends d’ailleurs à secouer la tête en souriant, lorsque j’entends quelqu’un appréhender le lendemain, stresser avant même qu’il y ait raison de le faire,  imaginer le pire, voir tout en noir, ressasser les évènements d’hier encore et encore.

On ne peut réécrire le passé, on ne peut planifier l’avenir, seul le présent est à notre portée. C’est lui seul sur lequel nous pouvons influer.

En août, je vous invite à essayer de vivre le moment présent. Au moins à penser à cette idée, lorsque votre esprit s’évade… et pour cela je vous propose de réaliser cette salade Carpe diem, en vous concentrant pleinement sur chacun des gestes, des ingrédients, des saveurs qu’elle vous offrira.

L’amertume de la roquette, le parfum du basilic, la rondeur de la pastèque, la douceur de la feta, les couleurs de l’assiette, le rosé dans votre verre, la quiétude du soir sur votre terrasse… Emerveillez-vous simplement de la beauté du quotidien.

 

Ingrédients

Pour deux assiettes

  • 1/4 de pastèque
  • 125 g de feta
  • 250 g de roquette
  • ½ poivron rouge
  • ½ concombre
  • 2 tomates
  • 1/2 oignon rouge
  • Mélange de graines
  • Vinaigre, huile d’olive, sel et poivre

Et maintenant ?

  1. Lavez et coupez vos tomates, votre poivron et votre concombre avec sa peau en petits morceaux.
  2. Réalisez des billes de pastèques.
  3. Passez votre oignon à la mandoline pour obtenir de fines lamelles.
  4. Dans une assiette, disposez une poignée de roquette, du poivron, du concombre, des tomates puis des billes de pastèques.
  5. Salez, poivrez et ajoutez deux cuillères de vinaigre.
  6. Emiettez de la feta sur votre salade et ajoutez quelques rondelles d’oignon rouge ainsi qu’une pincée de mélange de graines.
  7. Arrosez le tout d’un filet d’huile d’olive.
  8. Mélangez le tout avant de déguster.

Une réflexion sur “Août et sa salade Carpe Diem

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s