Tarte aux fraises

tarte

Les fraises et moi, c’est une grande histoire d’amour et ce depuis toute petite. Cette année, c’est même devenu une obsession, un peu comme les pivoines d’ailleurs… Vous le comprendrez en voyant les photos, je me suis fait plaisir avec cet article. Quoiqu’il en soit, il se trouve que je travaille juste à côté d’une pâtisserie. Pas exceptionnelle d’ailleurs, mais peu importe, leurs tartelettes aux fraises me font de l’oeil chaque jour. Et vers 15h30, je ne pense plus qu’à elles… Vous connaissez ça? Cette faim qui n’en est pas une, cette envie irréductible de céder à la tentation du sucre… Alors l’été qui arrive, le maillot de bain, tout ça… rien à faire (sur le coup). J’essaie parfois de gagner du temps, de me raisonner un peu en pensant au barbecue du soir, puis je me donne même des « missions »: terminer ce papier ou finir de rédiger ce communiqué avant d’avoir droit à ma tartelette… Mais comme ma gourmandise est bien plus forte que ma volonté, je craque bien souvent 5 minutes après avoir eu ce genre de pensées. Mais vous savez quoi? Face à ma tartelette, je n’ai plus aucun remord. Les bonnes choses, il ne faut pas s’en priver. Et puis j’irai à mon barbecue en vélo pour compenser…

tarte5

Ingrédients

Pâte sucrée

200 g de farine
100 g de beurre
1 oeuf
40 g de sucre glace
2 g de sel

Crème pâtissière

50 cl de lait
50 g de farine
100 g de sucre
2 jaunes d’oeuf
1 gousse de vanille (facultatif)

Et plein de fraises !

tarte2

Et maintenant? Pour la pâte sucrée, mélangez tous les ingrédients dans un saladier jusqu’à obtenir une boule de pâte. Laissez reposer au frigo pendant 30 minutes. Abaissez votre pâte sur un plan de travail fariné puis cerclez votre moule beurré. Piquez le fond de la pâte à la fourchette pour ne pas qu’elle gonfle lors de la cuisson. Remettre au frais 10 minutes puis enfournez 20 minutes dans un four à 170°C. Sortez votre fond de tarte du four, laissez refroidir puis démoulez.

Pour garnir votre pâte, réalisez une crème pâtissière. Mélangez les jaunes d’oeufs avec le sucre jusqu’à ce que l’ensemble blanchisse. Ajoutez la farine et  1/2 verre de lait pour que le mélange soit plus liquide. Faites chauffer ensuite le reste du lait et lorsque celui-ci est tiède, ajoutez-y le mélange oeufs/farine/sucre/lait (+ gousse de vanille). Fouettez jusqu’à ébullition puis stoppez la cuisson. Laissez refroidir un peu et étalez sur votre fond de tarte.

Disposez vos fraises découpées sur la tarte et laissez reposer 1h au frais. Vous pouvez napper votre tarte avec un sirop ou de la confiture, mais personnellement, je la préfère « au naturel ».

tarte8tarte4tarte3

Ma recette vous a plu? Vous aussi vous ne résistez pas (aux tartelettes) aux fraises… Racontez moi tout ça en commentaire ! J’en profite pour vous souhaiter un excellent week-end et une bonne fête des mères à tous mes lecteurs du Luxembourg :-)

tarte6

Publicités

6 réflexions sur “Tarte aux fraises

  1. Ha je connais ça, le raisonnement tu-auras-droit-à-ta-tartelette-lorsque-tu-seras-venue-à-bout-de-ta-« mission » !!! Ta tarte et tes photos sont très belles, bravo ! Les pivoines aussi hihi ! Quant à mon expérience des tartes au fraises, j’ai récemment essayé une mousse au mascarpone au lieu de la crème pâtissière, mmh je te conseille de goûter ;-p Bon après-midi !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s