Meringue glacée et son sorbet maison

meringue 2

Avril, le soleil, le mercure qui monte… Il ne m’en faut pas plus pour déclarer ouverte la saison des glaces! Et ça tombe bien, j’ai eu la chance de recevoir une sorbetière à mon anniversaire, en décembre dernier. Une super idée d’une super copine, inaugurée il y a quelques jours, à Pâques. Vous l’avez peut-être remarqué si vous me suivez sur Instagram (@cookerei_by_salome) mais je suis une fan des meringues glacées. C’est le dessert que je prends presque chaque fois quand je vais au restaurant et qu’on a l’habitude de se partager avec ma maman. Le dressage toujours incroyable, la chantilly et la meringue qui se confondent et la surprise des parfums de glace qui s’y cachent…  Forcément, dès que j’ai eu ma sorbetière entre les mains, j’ai pensé à ce dessert, parce que faire son propre sorbet pour sa meringue glacée, c’est juste super. Il me tarde d’en essayer d’autres, mais pour cette première, je me suis fait plaisir et j’ai opté pour mon parfum préféré, la fraise.

NB: si vous n’avez pas de sorbetière, cliquez ici pour découvrir ma recette de glace maison sans sorbetière ;)

Ingrédients

  • pour la meringue

3 blancs d’oeufs

200 g de sucre semoule

  • pour la chantilly

20 cl de crème fraîche liquide

1 c. à soupe de sucre glace

  • pour le sorbet fraise

500 g de fraises

100 g de sucre

100 ml d’eau

Et maintenant?

Pour la meringue : commencez par fouetter les blancs d’œufs en neige avec 30 g de sucre en poudre. Lorsque les blancs commencent à être bien montés, ajoutez 70 g de sucre en pluie. Continuez à fouetter jusqu’à l’obtention d’une meringue brillante et bien ferme. Ajoutez le sucre restant. Formez sur du papier sulfurisé des ronds plats de meringue, comme des tartelettes. Enfournez durant 8 minutes à 150°C, puis baissez votre four à 90°C. Laissez au four pendant 2 heures environ.

Pour la chantilly : fouettez la crème fraîche liquide jusqu’à l’obtention d’une chantilly. Ajoutez le sucre glace quand la crème commence à épaissir. Réservez dans une poche à douille.

Pour le sorbet fraise : suivez le pas à pas ci-dessous. Mixez les fraises, le sucre et l’eau. Versez le tout dans la sorbetière durant 20 minutes. Servez directement ou réservez au congélateur.

Ne reste plus qu’à dresser votre meringue glacée. Sur une assiette, placez la meringue. Déposez sur la meringue une boule de sorbet et recouvrez le tout de chantilly. Pour la décoration, j’ai utilisé des violettes comestibles, mais vous pouvez aussi utiliser des fruits comme des fraises ou des framboises…

meringue4

Publicités

Une réflexion sur “Meringue glacée et son sorbet maison

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s