Tourte saumon, poireaux, aneth

J’adore cette recette de tourte saumon-poireaux, inspirée de celle que me fait souvent ma grand-mère. En général, elle présente la sienne sous forme de roulé feuilleté, moi j’ai choisi d’en faire une sorte de gâteau… J’y ai aussi ajouté plein d’aneth parce que j’adore ça. C’est une recette que vous pouvez préparer un peu à l’avance et enfourner ou réchauffer à la dernière minute, très pratique donc. Accompagnée d’une salade et d’une vinaigrette acidulée, vous allez vous régaler, promis !

Ingrédients

  • 2 disques de pâte feuilletée
  • 500 g de filets de saumon sans peau
  • 500 g de poireaux
  • 20 cl de crème
  • 2 oeufs
  • aneth
  • beurre
  • sel et poivre

Et maintenant? Nettoyez les poireaux et coupez-les en rondelles (des poireaux frais, pas congelés, ils rendent trop d’eau). Mettez-les dans une sauteuse avec le beurre et laissez cuire 15 min à couvert. Ajoutez la crème. Salez, poivrez. Poursuivez la cuisson 10 min sans le couvercle puis réservez.

Préchauffez le four sur 200 degrés.

Dans un moule rond, abaissez un disque de pâte feuilletée.  Piquez le fond à la fourchette. Disposez le saumon découpé en lamelles et saupoudrez d’un peu de sel, de poivre et de beaucoup d’aneth.

Battez 2 oeufs et mélangez-les à vos poireaux. Etalez vos légumes sur le saumon et refermez votre tourte avec le deuxième rond de pâte feuilletée. Fixez les bords du bout des doigts et creusez un petit trou au milieu de votre disque de pâte pour laissez l’air s’évacuer lors de la cuisson. Dorez le tout au jaune d’oeuf et enfournez 30 minutes.

Si la recette vous a plu et que vous avez envie de la tester, taguez moi avec le #cookerei sur les réseaux sociaux ! Bon wek-end à tous :-)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s