L’Alsace? Cinq années passées à Strasbourg, à découvrir la ville entre entre deux cours à la fac, à profiter de la beauté des villages alentours et à partir à la rencontre des gens et des traditions alsaciennes en sillonant la région de Sarre-Union durant mon premier job de journaliste… Bilan : une foule de merveilleux souvenirs, de précieuses amitiés et un attachement inconditionnel à cet endroit où j’aime encore retourner régulièrement. L’Alsace, c’est un patrimoine, une histoire et de magnifiques paysages. Bien plus encore, c’est la cuisine alsacienne qui, à elle toute seule, vaut le détour. Des plats riches mais plein d’amour, servis dans de typiques « winstub » où l’ambiance vaut le détour. Ici, pas de chichis, on parle fort, on assume son accent, on ne compte pas les calories, on partage une flamm en entrée et on enchaîne les plats jusqu’au dessert… Envie d’aller y faire un tour? « Hoppla » c’est parti, mais n’oubliez pas d’imprimer les 30 bons plans qui suivent dont, en bonus, la recette de la tarte flambée !
30 choses à faire…
- Entrer dans la cathédrale, s’extasier devant l’horloge astronomique, chercher la tête du petit chien porte-bonheur qui se cache dans l’édifice, le caresser et faire un voeu.
- Prendre son courage à deux mains et monter tout en haut du clocher de la Cathédrale.
- Toujours place de la Cathédrale, chercher l’obus encore entier encastré dans la façade d’un hôtel. Et au numéro 10, essayer de se glisser de profil dans l’espace entre le pilier de la Minceur et le mur. Vous passez? Parfait, pas besoin de faire une régime!
- Flâner rue des Juifs et entrer dans les petites boutiques marrantes qui s’y trouvent.
- Compter les culs de bouteilles des fenêtres de la Maison Kammerzell.
- Boire un verre de Gewürztraminer place Gutenberg, chez Jeannette et les cycleux. Avec une plancha apéritive bien sûr.
- Fouiller les kiosques de la place Kléber à la recherche de vieux magazines, d’affiches de pub vintage, d’un vieux Martine ou d’une BD de Tintin rédigés en alsacien.
- Craquer pour les pâtisseries de chez Christian.
- Jouer les touristes dans la Petite France et y sauter les écluses.
- e les Ponts Couverts. Admirer la vue.
- Se perdre parmi les maisons à colombage.
- Visiter le Musée d’art moderne et contemporain et y bruncher
- Se mêler aux étudiants du quartier de la Krutenau, faire un tour sur le campus, aller voir le bâtiment exceptionnel qui abrite la fac d’histoire et flâner dans le Jardin Botanique créé juste derrière en 1619.
- Jouer les citoyens modèles du côté des Institutions européennes.
- Faire un tour de barque romantique à l’Orangerie.
- Manger au Buerehiesel, le restaurant étoilé du parc.
- Pique-niquer sur les quais de l’Ill.
- Louer un Vél’hop et pousser la visite jusqu’au parc de la Citadelle. Pour le retour, passer par le quartier des Allemands et se sentir tout petit à côté de ces grands bâtiments.
- Goûter aux sorbets du glacier de la rue de la Lanterne.
- Apprendre à prononcer « späetzle » correctement.
- Commander une choucroute, un baeckeoffe, un bibeleskäs ou un autre plat impronçable mais typiquement alsacien.
- Manger des bretzels à l’apéritif, une meringue glacée au dessert et un kouglof au goûter !
- Revenir à Noël et pousser la route jusqu’à Ricquewihr ou Ribeauvillé pour découvrir leurs superbes marchés médiévaux.
- Manger à la Cloche aux fromages ou au moins repartir avec l’odeur du munster dans la voiture, souvenir indispensable de tout périple alsacien.
- Photographier les jolis volets en bois troués de petits coeurs et les géraniums rouges qui ornent les rebords des fenêtres de tout Alsacien qui se respecte
- Acheter des vinyles Grand Rue, à la case de l’oncle Tom
- Juste à côté, faire un tour au Petit Souk, une boutique pour enfants pleine de mignonneries
- Visiter les caves à vins sous l’Hôpital Civil.
- Continuer la route jusqu’à Europa Park, de l’autre côté de la frontière, élu meilleur parc d’attraction d’Europe.
- Raconter Strasbourg à ses amis autour de tartes flambées maison, à partager comme le veut la tradition…
La recette de la tarte flambée
pour 2-3 personnes
Ingrédients
– pâte à tarte flambée (en vente dans le commerce ou à faire en mélangeant 250 g farine, 3 cl d’huile, 1 pincée de sel et 12 cl d’eau tiède)
– 2 oignons
– 250 g de lardons
– fromage blanc
– crème épaisse
– sel, poivre
Et maintenant? Préchauffez votre four à 200°C. Pour une tarte flambée, mélangez 2 c. à soupe de crème fraîche épaisse et 1 c. à soupe de fromage blanc. Etalez sur la pâte. Ajoutez les lardons et l’oignon coupé en rondelles. Poivrez et enfournez pendant 6-8 minutes.
Un peu de gruyère en plus = une « flamm » gratinée… des champignons = une « flamm » forestière… un peu de munster, des escargots, du saumon… toutes les variantes sont possibles. Mais les puristes préfèreront la traditionnelle. Encore une chose: vous pouvez vous passer du fromage blanc et n’utilisez que de la crème fraîche épaisse !