Le gâteau moustache de la Fête des pères

moustache

Vous n’avez pas d’idée cadeau pour la Fête des Pères? Je vous propose de réaliser un gâteau moustache! N’importe quel gâteau fera l’affaire : un gâteau au chocolat, une génoise, un gâteau marbré… il suffit de découper le gâteau et de réaliser le glaçage qui viendra lui donner le fini parfait.

Ingrédients

1 gâteau rond de votre choix : j’ai opté pour celui-ci, mais il y a plein d’idées dans l’index

Pour le glaçage

80 g d’eau
240 g de sucre
80 g de cacao en poudre
160 g de crème liquide
12 g de gélatine en feuilles

Et maintenant? Pour réaliser une moustache, tracez le diamètre de votre génoise légèrement au couteau. À l’aide d’un bol, tracez le contour de deux demi-cercles, l’un en haut à gauche, l’un en dessous à droite du diamètre. Découpez en suivant les courbes et retournez l’une des moitié du gâteau en la plaçant à côté de l’autre.

Passez au glaçage. Réalisez un sirop avec l’eau et le sucre. Lorsque le sirop a atteint sa première ébullition et que le sucre est fondu dans sa totalité, le verser sur le cacao en poudre. Bien mélanger au fouet. Faire tremper la gélatine dans de l’eau froide afin de la ramollir pendant quelques minutes. Pendant ce temps faire bouillir la crème et ajouter la gélatine ramollie bien égouttée. Bien mélanger au fouet pour la dissoudre complètement dans la crème chaude. Verser la crème sur le chocolat…et bien mélanger au fouet…jusqu’à l’obtention d’un glaçage homogène. Remuer le glaçage régulièrement pour qu’il refroidisse. Il faut qu’il atteigne la température de 20-25°C, température idéale d’utilisation.

moustache

Publicités

6 réflexions sur “Le gâteau moustache de la Fête des pères

    • Voici la recette du glacage…

      Ingrédients
      80 g d’eau
      240 g de sucre
      80 g de cacao en poudre
      160 g de crème liquide
      12 g de gélatine en feuilles

      Et maintenant? Réaliser un sirop avec l’eau et le sucre. Lorsque le sirop a atteint sa première ébullition et que le sucre est fondu dans sa totalité, le verser sur le cacao en poudre. Bien mélanger au fouet. Faire tremper la gélatine dans de l’eau froide afin de la ramollir pendant quelques minutes. Pendant ce temps faire bouillir la crème et ajouter la gélatine ramollie bien égouttée. Bien mélanger au fouet pour la dissoudre complètement dans la crème chaude. Verser la crème sur le chocolat…et bien mélanger au fouet…jusqu’à l’obtention d’un glaçage homogène. Remuer le glaçage régulièrement pour qu’il refroidisse. Il faut qu’il atteigne la température de 20-25°C, température idéale d’utilisation.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s