Elles sont rouges, bien juteuses et de plus en plus bonnes au fil de la saison… Autant de raisons de se jeter sur les fraises et d’en profiter pour les transformer en desserts gourmands et colorés. Le fraisier fait partie des grands classiques de la pâtisserie et avouez que vous aussi, quand vous en croisez au détour d’une vitrine, il vous tape dans l’oeil et vous donne très très envie… Un biscuit moelleux, une crème onctueuse et de jolies fraises en couronne pour un gâteau aussi beau que bon… Si vous ne craquez pas, c’est que tout un fraisier, c’est un peu beaucoup pour le goûter. D’où l’idée d’en faire des petits gâteaux individuels quelque peu revisités. Mon truc en plus, le biscuit façon fondant au chocolat…
- Pour le biscuit
Ingrédients
3 oeufs
80 g de farine
100 g de sucre
100 g de chocolat
100 g de beurre
Et maintenant? Faites fondre le beurre avec le chocolat. Dans un saladier, mélangez les oeufs avec la farine et le sucre. Ajoutez ensuite le chocolat-beurre fondu et versez l’appareil obtenu sur une feuille de papier sulfurisé, soit posée sur une plaque de cuisson, soit dans un moule rectangulaire. Faites cuire à 190°C pendant 12 minutes. Laissez refroidir, puis détourez à l’emporte-pièce des cercles de biscuit chocolat. Ils serviront de base et de chapeau à votre fraisier.
- Pour la crème vanille
Ingrédients
25 cl de crème fraîche liquide
1 cuillère à soupe de sucre glace
1 gousse de vanille
Et maintenant? Fendez et grattez la gousse de vanille puis mélangez ses grains à la crème fraîche. Montez votre crème puis ajoutez la cuillère de sucre glace. Votre récipient, votre mixer et votre crème doivent être bien froids pour que cela fonctionne.
- Pour le dressage final
Ingrédients
Une barquette de fraises de 250 g
Et maintenant? Coupez vos fraises dans le sens de la longueur. Placez votre biscuit chocolat au fond de votre emporte-pièce, dressez les fraises en couronne en les collant bien à la paroi de l’emporte-pièce, recouvrez de crème et fermez le fraisier avec son chapeau chocolat. Réservez au frais au moins 3h.
Idée : mixez quelques fraises pour en faire un coulis et servez-le en accompagnement…
Très joli fraisier, impossible de lui résister !
J’aimeJ’aime
Merci :)
J’aimeJ’aime
Moi j en mange dimanche !
J’aimeJ’aime
Ou pas :)
J’aimeJ’aime
Il est bien beau ton fraisier !
J’aimeJ’aime