Crêpes sauce chocolat noir

Pour la Chandeleur et ce nouveau mois de février qui débute, finie la détox de janvier et place à de la gourmandise avec cette recette de crêpes issue du livre Le carnet de recettes qui déchire de Nicolas Paciello, chef pâtissier au Prince de Galles à Paris, et surtout, originaire de Forbach (Moselle, France), comme moi.

Pour l’anecdote, je me souviens avoir goûté un gâteau fait par ses soins lors d’un évènement sportif dédié au Téléthon : il n’était encore qu’en formation… mais c’était il y a quinze ans je pense et je me souviens encore de cet entremets, c’est vous dire…

La recette de la sauce chocolat, mon topping préféré pour les crêpes, est celle que j’utilise aussi pour mes poires Belle-Hélène ou pour garnir mes desserts… elle est divine !

Ingrédients

Pour une dizaine de crêpes

140 g de farine

30 g de sucre

20 cl de lait demi-écrémé

3 oeufs

1 pincée de sel

1 bouchon de rhum brun

30 g de beurre fondu

Pour la sauce chocolat

150 g de chocolat noir

10 cl de lait demi-écrémé

10 cl de crème liquide

Et maintenant ? Dans un saladier, mélangez la farine, le sucre et le sel. Ajoutez les oeufs et 1/4 de lait. Fouettez puis ajoutez progressivement le lait jusqu’à obtenir une consistance homogène. Ajoutez enfin le beurre et le rhum. Réalisez vos crêpes dans une poêle bien chaude et légèrement huilée.

Pour la sauce chocolat, faites bouillir le lait et la crème. Cassez le chocolat en morceaux et versez ensuite les liquides dessus. Mélangez le tout jusqu’à obtenir une sauce onctueuse.

3 réflexions sur “Crêpes sauce chocolat noir

  1. Merci pour ce partage Salomé ! J ai testé la recette de Michalak aujourd’hui, il rajoute du beurre noisette, elles sont délicieuses (un peu grasses toutefois). Maintenant je testerais bien les tiennes aussi qui ont l air divines! N’ayant plus de rhum, on peut le remplacer par de l extrait de vanille ?

    J'aime

    1. Comment ça tu n’as pas de rhum ?? ;-) Je pense que l’extrait de vanille marche mais le résultat ne sera pas le même, le rhum donne vraiment un petit truc en plus…

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s