Eplekake – Gâteau aux pommes

eppel5

Allez, c’est le week-end ou presque, et qui dit week-end, dit forcément… gâteau! En tout cas chez moi, c’est la tradition. Un bon gâteau du dimanche, à partager autour d’une grande table ou à apprécier sous un plaid, au chaud sur son canapé, devant une série ou un bon film… Tentant, n’est-ce pas? Cette semaine, je vous propose donc cette recette d’Eplekake, un gâteau norvégien aux pommes, que j’avais goûté la première fois chez Njörd, un petit restaurant qu’on trouve au Luxembourg et qui est un peu ma cantine de la semaine. J’ai tenté de reproduire la recette sans vraiment la connaître, en suivant mon instinct et en parcourant quelques sites de cuisine dédiés à la Norvège. À l’intérieur de ce gâteau moelleux et nourissant à la fois, des pommes bien sûr, mais aussi de la cannelle… d’ailleurs si vous avez envie que votre maison embaume ce dimanche, bingo, c’est la recette qu’il vous faut!

eppel3

Ingrédients

(moule classique, pour 6-8 personnes)

5 pommes
320g de farine
320g de sucre en poudre
1 sachet de levure chimique
100g de poudre d’amande
1 pincée de sel
2 c. à café de cannelle
½ gousse de vanille grattée
4 oeufs
15 cl de lait

Et maintenant? Beurrez votre moule et préchauffez votre four à 180°C.

Epluchez et coupez grossièrement vos pommes. Mélangez tous les ingrédients dans un saladier: votre mélange sera épais, c’est normal, mais additionnez un peu de lait si vous avez du mal à le travailler. Ajoutez les pommes à votre appareil et versez le tout dans votre moule.

Enfournez pour 45 minutes. Laissez refroidir et saupoudrez de sucre glace.

 

eppel4eppel1eppel2

Cette recette vous a plus? Donnez moi votre avis dans les commentaires!

7 réflexions sur “Eplekake – Gâteau aux pommes

  1. Salomé, joyeux Noël en famille et autour de votre table ! J’ai réalisé -grâce à toi- mon premier gâteau, et il était délicieux !
    Et pour les questions, j’ai demandé des explications à mes adorables voisins !

    Ce gâteau sera prochainement retenté : simple mais goûteux, pas trop sucré, il parfume l’appartement grâce à la cannelle, et n’est pas onéreux.

    S’essayer à la pâtisserie le jour de Noël : check ! Suis bonne maintenant pour inviter les copains à la maison :)

    J’aime

  2. Hello and Merry Xmas Salomé !
    J’ai prévu cette petite surprise pour mes grands-parents, demain, dans un moule en forme de coeur.
    Surprise, parce que je ne cuisine pas. Jamais ! De fait, je m’interroge devant cette recette. J’ai bien tous les ingrédients mais les oeufs, je dois les battre ? ou je les mélange en entier ?
    Pourquoi j’arrive un 24 décembre dans l’après-midi ? Parce que j’avais initialement prévu un gâteau au chocolat… avant de tomber par hasard sur cet article.
    Voilà, bisous et joyeux NoËl tout le monde !

    J’aime

Laisser un commentaire