Bagels new-yorkais

BAGEL3

Il y a un petit plus d’un mois, je rentrais tout juste de mon roadtrip dans l’Ouest américain. Trois semaines magiques terminées avec une escale de quelques jours à New-York. Et depuis plusieurs semaines, j’ai plein d’images de ce périple qui me reviennent en tête par accoup.

Ça me fait souvent ça: à peine rentrée, je me replonge dans le rythme quotidien, mon job, mon blog, mes projets pro et perso… et puis les semaines passent et plein de souvenirs refont surface, comme si mes vacances voulaient me rappeler à elles. Du coup, la nostalgie me pousse à planifier plein de nouveaux voyages! Vous avez des suggestions?

En attendant, histoire de retrouver un peu de New-York dans mon assiette, je me suis lancée dans la confection de bagels! Eh oui, ce sont un peu les stars de NYC… À vous de tester ma recette!

 

Ingrédients

  • Pour 6 bagels

450g de farine T65

10g de levure biologique

9g de sel

230g d’eau

30g de sucre

18g d’huile d’olive

graines de sésame

  • Pour le pochage

3l d’eau

1 c. à soupe de Maïzena

1 c. à soupe de cassonade

2 c. à soupe de sel

1 jaune d’œuf

  • Pour la garniture

6 tranches de saumon

fromage frais type Philadelphia

roquette

poivre

BAGEL1

Et maintenant? Mettre la farine dans un saladier, la levure émiettée d’un côté, le sel et le sucre de l’autre. Ajouter l’huile d’olive et l’eau et pétrir à la main jusqu’à obtenir une pâte homogène.

Sur le plan de travail légèrement fariné, diviser le pâton en 6 portions égales et former des boules. Travailler chaque morceau l’un après l’autre pour obtenir les bagels. Pour cela, creuser le centre de chaque boule avec un doigt fariné et agrandir le trou en faisant tourner le bagel entre ses doigts pour obtenir la forme traditionnelle. Attention, le trou doit être assez large car la pâte a tendance à se rétracter. Poser les bagels sur un plateau légèrement fariné, les couvrir avec un torchon humide le et laisser pousser environ 2 heures.

Quand les bagels ont doublé de volume, porter à ébullition les 3 litres d’eau avec la cassonade, le sel et la Maïzena et les pocher d’un côté pendant environ une minute, les retourner et les pocher encore 30 secondes. Les retirer à l’aide d’une écumoir et laisser égoutter sur un torchon sec.

Les poser ensuite  sur une plaque du four recouverte d’une feuille de cuisson. Badigeonner au pinceau  avec un peu d’œuf pour la dorure. Les parsemer avec les graines choisies, ici sésame. Enfourner dans un four préchauffé durant 20 minutes à 220° en chaleur tournante.

BAGEL2

Au niveau de la garniture, j’ai opté pour du fromage frais, étalé sur un bagel préalablement toasté, comme on le sert à New-York. J’ai ajouté du saumon fumé, de la roquette et du poivre. Bon appétit !

En bonus, quelques-unes de mes photos pour vous mettre dans l’ambiance…

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s