Penne alla primavera *Asperges, petits pois, citron*

primavera3

Arrêtons de sous-estimer les pâtes. Personnellement, j’aime les pâtes, je dirais même que j’adore les pâtes. Je crois que je pourrais d’ailleurs en manger tous les jours. N’importe quelles sortes de pâtes – mais j’ai une préférence pour les pâtes courtes (penne, rigatoni…) et presque toutes les sortes de sauces et d’acccompagnements me font plaisir. Si vous m’invitez, c’est une valeur sûre.

Mais je vous entend déjà penser:  « On ne va quand même pas faire des pâtes pour nos invités »… M’enfin !!?? Pourquoi? Pourquoi cette réticence devant un plat qui peut si bien se décliner suivant les saisons, suivant les goûts et préférences de chacun? Pourquoi rechigner à présenter un plat convivial, qui peut se magnifier avec une palette infinie de bons produits? Et franchement, entre nous, qui n’aime pas les pâtes?

Toujours pas pas convaincu? Faites l’essai avec cette recette printanière de penne aux asperges, petits pois et citron. C’est frais, c’est vert, c’est bon, c’est végétarien, c’est joli et ça se prépare en 20 min maximum. Parfait pour un petit dîner concocté vite fait bien fait à la sortie du bureau…

primavera4

Ingrédients

(pour 2-4 pers.)

1 botte d’asperges vertes

1 verre de petits pois (congelés)

250 g de penne

1 citron

persil, ail, échalote, parmesan

25 g de beurre

1/2 verre de vin blanc

1/2 verre de crème liquide

huile d’olive, gros sel

Et maintenant? Remplissez une casserole d’eau. Ajoutez du gros sel et portez à ébullition. Plongez-y vos penne et laissez cuire al dente en suivant les indications de l’emballage.

Remplissez une seconde casserole d’eau et portez à ébullition. Lavez et parez vos asperges (en coupant l’extrémité dure), puis coupez-les en 4. Réservez les têtes. Faites cuire le corps des asperges durant 5 minutes dans l’eau bouillante, puis ajoutez les têtes et faites cuire encore 2 minutes. Vos légumes doivent rester croquants.

Dans une poêle, versez un peu d’huile d’olive. Ajoutez l’échalote finement ciselée et l’ail pressé. Quand l’échalote devient translucide, déglacez au vin blanc et laissez réduire 2-3 minutes. Versez la crème et laissez à nouveau réduire 2-3 minutes. Slez, poivrez.

Versez les petits pois dans la préparation, faites revenir à feu doux quelques instants – vos petits pois doivent être décongelés mais craquants. Ajoutez les asperges puis vos pâtes. Remuez le tout, ajoutez le jus d’un citron et quelques rondelles dans votre casserole, puis servez le tout avec du persil ciselé et du parmesan.

primavera2primavera1

J’espère que cette recette printanière vous a plu! N’hésitez pas à faire un tour dans l’index de mes recettes pour découvrir d’autres idées de plats de pâtes… Bon appétit à tous!

primavera5

 

5 réflexions sur “Penne alla primavera *Asperges, petits pois, citron*

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s