Tarte soleil pour l’apéritif

soleilapero3

Cette semaine, c’est une petite idée d’apéritif que je vous propose de réaliser! La météo fait des hauts et des bas mais le calendrier est formel, nous sommes au printemps et avec le mois de mai et tous les jours fériés qui arrivent, fort à parier que des soirées en famille ou entre amis vont s’organiser. Du coup, j’ai eu envie de tester cette recette qu’on voit un peu partout sur la Toile, la Tarte Soleil, dont les rayons torsadés s’arrachent et se dégustent du bout des doigts façon finger food. Verdict: à refaire! C’est bon, c’est original et surtout, on peut adapter la garniture selon son envie, alterner les saveurs, les couleurs, bref, c’est créatif et convivial. C’est parti, je vous montre ma recette!

soleilapéro1

Ingrédients

2 pâtes feuilletées

1 jaune d’oeuf

Garniture au choix

sauce tomate

parmesan

anchois

pesto

pignons de pin

sésame noir

Et maintenant? Posez un cercle de pâte feuilletée sur une feuille de papier sulfurisé. Garnissez un quart de la pâte avec de la sauce tomate et des anchois, un second quart avec du pesto et des pignons de pin, un troisième quart avec à nouveau de la sauce tomate et du parmesan et le quart restant avec du pesto et du sésame noir. Vous pouvez évidemment opter pour d’autres garnitures de votre choix, ou un garniture unique si vous préférez. Attention, évitez les sauces trop liquides qui couleront durant la cuisson, ou les garnitures trop grosses – la pâte finira par se déchirer lors du façonnage des torsades.

soleilapero6

Placez ensuite le second disque de pâte feuilletée sur votre préparation. Utilisez un pinceau pour dorer votre pâte au jaune d’oeuf. Puis, placez un verre au centre du disque de pâte et commencez à découper vos rayons de soleil. Pour cela, coupez des bandes de pâte en partant du verre vers l’extérieur. Coupez d’abord la pâte en quatre puis chaque quart en trois, puis chaque tiers en deux, etc… Torsadez ensuite délicatement chaque rayon de pâte en la retournant sur elle-même comme sur la photo ci-dessous.

soleilapero7

Enfournez le tout dans un four préchauffé à 180°C durant 25 minutes environ. Vous pouvez servir vos torsades tièdes ou préparer votre Tarte Soleil à l’avance, et la servir froide.

soleilapero5soleilapero2

Le Républicain Lorrain et explorator.lu m’ont consacré ce mois-ci chacun un article, si vous voulez en savoir plus sur le blog et sur celle qui se cache derrière les fourneaux, rendez-vous ici.

J’espère que cette recette de Tarte Soleil vous a plu, n’hésitez pas à me laisser un commentaire ou à m’envoyer une photo (info@cookerei.com) si vous la testez. Bon week-end à tous et rdv la semaine prochaine !

2 réflexions sur “Tarte soleil pour l’apéritif

  1. J’adore ces tartes ! J’en ai déjà testé plusieurs et ça a toujours beaucoup de succès.. Simple à préparer et à déguster, c’est vraiment une super idée d’apéro.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s