Arancini à la mozzarella « anti-gaspi »

arancini 1

Un ami journaliste m’a lancé un défi : réaliser une recette à base de restes et de fonds de frigo pour son enquête sur le gaspillage alimentaire. J’ai trouvé ça super intéressant, d’autant que chez nous, on cuisine souvent pour 10 et que bien des choses finissent à la poubelle… Je dois dire que le fait d’avoir réfléchi à ce défi m’a fait réfléchir tout court et je compte bien faire davantage attention à tout ce gaspillage à l’avenir.

Si j’ai choisi de faire des arancini, ces croquettes de riz originaires de Sicile, farcies de divers ingrédients, panées et frites, c’est parce qu’ils peuvent être réalisés à partir de tous les restes de frigo imaginables : jambon, fromage, légumes, viande hâchée, etc. Bref, c’est l’idéal pour éviter de jeter ou pour vider son réfrigérateur avant un départ en vacances par exemple… À vous d’adapter cette recette selon ce qu’il vous reste au frais !

En Sicile, on trouve des arancini à tous les coins de rues. L’histoire raconte que le roi Frédéric II, mais aussi toute l’aristocratie italienne, en raffolaient comme encas à emporter lors des tournées de chasse. Son enveloppe croustillante, à base de panure, assurait une excellente conservation de la farce tout en facilitant le transport.

LQ

arancini 2

Ingrédients

pour 7 arancini

un reste de riz/risotto (env. 250 g)

un reste de petits pois (env. 200 g)

3 tranches de jambon cru italien

1 bout de parmesan

2 œufs

chapelure (réalisée à base de pain rassis passé au blender)

un pot de sauce tomate al arrabiata

7 billes de mozzarella

1 bouteille d’huile végétale

farine

Et maintenant? Dans un saladier, mélangez le riz, l’oeuf, le jambon coupé en petits morceaux et les petits pois. Ajoutez le parmesan râpé (environ 50 g). Mélangez le tout à la main, puis formez des boules de riz avec vos paumes. Ecrasez le centre, placez une bille de mozzarella, puis refermez la boule en serrant bien.

Avant de paner vos arancini, préparez trois bols : un premier contenant de la farine, un second contenant l’oeuf battu et un troisième contenant la chapelure. Trempez vos boules dans chacun des trois pots, dans l’ordre suivant : farine-oeuf-chapelure.

Faites chauffer votre huile (env. 150-180°C) et faites frire durant 6 minutes vos arancini. Dégustez-les tièdes ou chauds, avec la sauce tomate.

arancini 7arancini 6arancini 4

Publicités

Une réflexion sur “Arancini à la mozzarella « anti-gaspi »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s