Le cronut, star de demain?

Il fait fureur en ce moment à New-York et j’ai l’impression qu’il est presque trop tard pour l’évoquer dans un article tellement le Cronut est déjà célèbre. N’empêche, avec les vacances, vous n’avez peut-être pas suivi l’actu et il est de mon devoir de vous parler de ce qui est en passe de devenir un phénomène mondial. Dans le monde de la pâtisserie en tout cas. Paraît d’ailleurs qu’on se bouscule dans la Grosse Pomme pour goûter à cet hybride mi-croissant, mi donuts. Paraît aussi que les cronuts se revendent au marché noir pour des sommes allant parfois jusqu’à 300 dollars!

À l’origine de cette folie gourmande, un ancien de chez Fauchon, Dominique Ansel, chef français installé à New York depuis plusieurs années. Son cronut a la forme en anneau du donut et la pâte feuilletée du croissant français. Il est constitué d’une pâte frie dans de l’huile de pépins de raisin, puis roulée dans le sucre, fourrée à la crème et recouverte d’un glaçage. Chaque mois, le cronut présente un nouveau parfum: lancé à la vanille et à la rose, il est aujourd’hui proposé au citron et sirop d’érable et existera bientôt version mûre.

Cette nouvelle pâtisserie ne semble pas encore avoir touché l’Europe, mais cela ne devrait tarder. Plusieurs hôtels affichent déjà le cronut à leur carte et une page Facebook à son effigie a d’ores et déjà été créée.

imagesN’oublions pas de parler du Crookie, tout droit venu du Canada et présenté comme le concurrent du Cronut. Un croissant qui dissimule un biscuit Oréo en son cœur ainsi que de la crème pour une recette à la fois fondante, sucrée et croquante. Duel à suivre…

Psst… la recette du cronut a été dévoilée par son créateur, elle se trouve ici.

© Photos AFP
Publicités

2 réflexions sur “Le cronut, star de demain?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s