Les yaourts maison « Camillou »

yaourts

C’est l’histoire d’une fille qui s’en va vivre en Australie et qui lègue à droite et à gauche ses affaires et ustentiles de cuisine pour voyager léger. Cette fille, c’est ma meilleure amie, et vu qu’elle me connaît bien, elle a eu la chouette idée de me prêter sa yaourtière. Depuis, à chaque fois que je l’utilise, je pense à elle et à notre amitié, rythmée il faut le dire par mal d’histoires de cuisine. Un mois passé à travailler ensemble dans la cantine d’une colonie de vacances, des kms parcourus dans les rues de Berlin à la recherche de la meilleure Currywurst de la ville, des piles de gaufres anti-déprime, un gâteau aux petits beurres dont elle seule à le secret et un canard au vin cuisiné pour Noël, sans doute un des meilleurs que j’ai mangé…. J’arrête là l’énumération pour revenir à mes yaourts, réalisés à partir de lait bio et aromatisé d’un peu de confiture à la fraise. Une recette à tester d’urgence pour un résultat onctueux et crémeux, comme le souvenir tout doux d’une amie toute parfaite.

Ingrédients

1 L de lait bio
(lait entier pour des yaourts consistants, lait demi-écrémé pour des yaourts plus liquides)

Au choix : du ferment lactique (vendu rayon pâtisserie) ou 1 yaourt nature bio

Sucre fin

Et maintenant? Versez votre litre de lait dans un saladier, ajoutez ensuite votre yaourt, ou votre ferment lactique. Remuez le tout. Ajoutez ensuite le sucre, j’ai opté pour une cuillère à soupe de sucre par pot de yaourt. Mélangez bien afin que le sucre se dilue totalement dans le liquide. Versez la préparation dans vos pots de verre et laissez reposer 8-10h dans la yaourtière.

yaourts 2

Si, comme moi, vous souhaitez aromatiser vos yaourts à la confiture, versez en une bonne cuillère avant d’incorporer le lait dans vos pots de verre. Pour les fruits frais, attendez que le yaourt soit terminé. Mais rassurez-vous, très bientôt, d’autres idées de recettes suivront sur cookerei.

Publicités

2 réflexions sur “Les yaourts maison « Camillou »

  1. désolé mais une cuillére a soupe de sucre dans chaque yaourt est exgageré je fais des yaourts depuis plus de 30 ans et jamais de sucre ,juste un filet de miel,ou de sirop d’érable trés peu ,la moitié d’une cuillere a café ,et pourquoi pas l’égoutter dans un filtre a café ou un morceau de tissue cotton fromage ,l’égoutter pendant plusieurs heures au frigo ,et l’on obtient du yaourt grecque ,avec le double de proteines et eliminé 99% le lactose ,
    et pourquoi pas ajouter de la confiture…..mon favori c’est un peut de créme de marron,c’est divin essayer c’est l’adopter. Bon appétit

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s