Pissaladière du bord de mer

pissaladière

La pissaladière, c’est l’incontournable des marchés provencaux, cigales et accent du Midi en ambiance sonore. À déguster froide, chaude, tiède, comme on veut. On s’en coupe un bout, on savoure et on voyage. Oignons sucrés, anchois salés, pâte moelleuse, c’est un délice et en plus, ce n’est pas compliqué à faire, l’important étant de laisser compoter les oignons sans les faire brûler. OK, vous allez pleurer en les épluchant – tâche à réserver à votre compagnon/commis de cuisine – mais une fois sortie du four, la pissaladière sèchera vos larmes de ses arômes alléchants. En route pour une virée dans le Sud!

Ingrédients

pâte à pizza/pain

1 kg d’oignons

1 boîte d’anchois à l’huile d’olive

olives noires

huile d’olive

thym

Et maintenant? On épluche et on coupe ses oignons en rondelles. Dans une poêle anti-adhésive, on les fait dorer à l’huile d’olive, puis on laisse compoter le tout 30-40 minutes en y ajoutant du thym. Une fois votre four préchauffé à 240°C, étalez vos oignons sur la pâte à pain. Ajoutez des anchois et des olives noires et enfournez pour 25 minutes.

Pour faire compoter les oignons, utilisez l’huile des anchois, votre pissaladière sera d’autant plus savoureuse!

3 réflexions sur “Pissaladière du bord de mer

  1. un conseil de « niçoise » mettez les anchois et olives sur la pissaladière juste au sortir du four (sinon ils racornissent) heureuse de vous donner ce petit truc !!

    J’aime

Laisser un commentaire