Cupcake vanille de la Saint-Valentin

En février, difficile de faire un choix parmi les recettes liées à l’actualité… Mardi Gras tombe la veille de la St Valentin qui tombe elle-même deux jours avant le Nouvel An Chinois… Bref, j’ai opté pour des cupcakes, qui feront l’affaire à la fois pour Mardi Gras et pour le 14 février ! Oui parce que certes ils sont roses et j’ai collé des coeurs dessus, du coup je les appelle mes cupcakes de la St Valentin, mais toutes les occasions sont bonnes pour les manger… pas besoin de trouver une excuse :-)

Au niveau de la recette c’est très simple, mais c’est un basique, notamment au niveau du petit gâteau à cupcake. Par contre, comme je n’aime pas trop la crème au beurre, je fais une crème chantilly en guise de topping, c’est bien plus digeste à mon goût ! Je vous laisse découvrir… et tester !

Ingrédients

  • 150 g de beurre
  • 150 g de sucre
  • 175 g de farine
  • 3 oeufs
  • 1 c. à café de levure chimique
  • 1 c. à café d’arôme vanille
  • 20 cl de crème fraîche liquide
  • 1 c. à café de sucre glace
  • 8 gouttes de colorant rouge

Et maintenant ? Préchauffez votre four à 180 degrés. Dans votre bol mixer, mélangez le beurre et le sucre jusqu’à obtenir un mélange blanc et mousseux. Ajoutez la farine avec la levure, les oeufs et l’arôme vanille. Versez votre préparation dans des moules à cupcakes et enfourner 18 minutes.

Montez votre crème en chantilly en ajoutant à mi parcours le colorant et le sucre glace.

Quand vos cupcakes sont froids, dressez à la poche à douille votre topping chantilly. J’ai trouvé ces petits coeurs en sucre au rayon pâtisserie de mon supermarché.

Bonne Saint-Valentin ou sans Valentin à tous, l’essentiel étant de se faire plaisir dans tous les cas :-)

5 réflexions sur “Cupcake vanille de la Saint-Valentin

  1. bonjour à vous , je viens de découvrir votre blog que je trouve très sympa surtout la recette des cupcakes de ST Valentin , trop beau !!!! je invite aussi à venir consulter mon univers laviehealthydegaelle.com afin de partager des idées ensembles … à bientôt je l’espère !!!

    J'aime

  2. Woooa !! Ils ton vraiment superbes ces gâteaux et me rappellent ceux que j’ai toujours rêvé savoir faire lorsque j’étais petite et que la cuisine finissait en champ de bataille ^^

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s