Gâteau de viande à la bière

Battin1

Saviez-vous que la bière a de plus en plus sa place en gastronomie? Depuis quelques temps, de nombreux Chefs proposent à leurs tables des accords mets et bières, en alternative au vin, qui paraissait jusqu’alors indétrônable. À l’image des oenologues, il existe également des zythologues, ou biérologues, autrement dit des spécialistes de la bière, qui savent reconnaître ses arômes et l’accompagner avec n’importe quel type de nourriture. Ce sont également eux qui maîtrisent à la perfection l’art de servir une bière pression  ou qui élaborent des cartes pour les grands restaurants… Bref, la bière s’éloigne de plus en plus de son cliché de boisson attitrée de la gente masculine, indispensable à toute soirée foot digne de ce nom.

Récemment, j’ai eu la chance de découvrir la marque de bière Battin: une bière artisanale de qualité, 100% luxembourgeoise. Caractérisée par sa saveur authentique obtenue grâce à un savoir-faire et une tradition brassicole ancestrale, cette bière est destinée aux connaisseurs… ou aux amoureux des bonnes choses. J’ai eu l’opportunité de déguster toute la gamme composée de cinq bières aux  arômes variés et ai appris plein de choses sur comment déguster, servir ou conserver cette bière. Si le sujet vous intéresse, je vous invite à consulter le site www.battin.lu ou à liker la page Facebook de Battin, qui donne plein de bons conseils en la matière.

Aujourd’hui, je vous propose donc une recette réalisée en exclusivité pour Battin. Il s’agit d’un gâteau de viande à la bière Battin Triple, que mon mari, grand amateur de bière, adore me faire à l’approche de l’hiver – oui, lui aussi il cuisine… très souvent et très bien même ;-). Je lui ai « piqué » la recette pour ainsi dire, l’ai un peu adapté à ma sauce… j’espère qu’il ne m’en voudra pas. En tout cas, testez vite ce gâteau, il est aussi délicieux à manger que facile à réaliser.

Battin2

Ingrédients

1 bouteille de Battin Triple

1 kg de viande de bœuf (type goulash)

5 carottes

5 branches de céleri

1 poignée de champignons

1 oignon

2 gousses d’ail

250 g de cheddar fermier

50 g de beurre

2 pâtes feuilletées

1 c. à soupe de farine

1 jaune d’œuf

eau, huile d’olive

sel, poivre

battin5

Et maintenant? Préchauffer le four à 160°C.

Laver, éplucher et couper tous les légumes : les carottes en rondelles épaisses, le céleri en petits dés, les champignons en quatre, les oignons en lamelles.

Dans une poêle, verser un filet d’huile d’olive et y faire revenir les oignons à feu doux durant 5 minutes. Ajouter ensuite le bœuf et remuer énergiquement pour le saisir quelques instants sur feu vif.

Verser dans la poêle les carottes, le céleri, les champignons et l’ail écrasé. Mélangez le tout.

Ajouter les 50 g de beurre et saupoudrer la viande et les légumes d’une cuillère à soupe bombée de farine. Verser ensuite la bière Battin Triple et 2 verres d’eau sur le tout et laisser cuire une dizaine de minutes. Saler et poivrer à votre convenance.

Enfourner la poêle – ou transvaser la préparation dans un récipient adapté à la forte chaleur – durant 2h.

Placer la première pâte feuilletée dans un moule beurré. Sortir la préparation du four, ajouter les ¾ du cheddar fermier, remuer le tout puis verser délicatement dans le moule recouvert de pâte. Ajouter le reste du cheddar sans mélanger. Recouvrir ensuite le tout avec la seconde pâte feuilletée. Bien fermer les bords à l’aide vos doigts.

Diluer un jaune d’œuf avec une petite cuillère d’eau et dorer la pâte feuilletée au pinceau. Enfourner le gâteau de viande durant 30 minutes au four, à 180°C.

battin8

battin8

BattinUNE

6 réflexions sur “Gâteau de viande à la bière

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s