Coulis de caramel au beurre salé

cara4

Attention, petite « tuerie » en perspective… Si vous aimez le caramel, vous allez adorer, et si vous ne l’aimez pas, vous allez apprendre à l’aimer: impossible de résister à ce coulis de caramel au beurre salé fait maison, si simple et tellement, tellement bon. Je vous livre ici la recette parfaite pour – au choix : napper vos crèpes, vos glaces, vos tartines, vos gâteaux, votre petite cuillère, vos doigts…. Bref, vous allez voir, vous aurez envie d’en mettre partout tellement c’est addictif. Sans plus attendre, rendez-vous en cuisine!

cara5

Ingrédients

Pour un bol de caramel

100 g de sucre

30 g d’eau

20 cl de crème fraîche liquide

40 g de beurre demi sel

(ou 40 g de beurre et 1 grosse pincée de sel de Guérande)

Et maintenant?

Dans une casserole propre, versez le sucre et l’eau. Remuez sans toucher les bords de la casserole.

Allumer votre feu et faites cuire jusqu’à obtenir un caramel. Un conseil: restez à côté de votre casserole, l’opération prend en moyenne 2-3 minutes et la caramélisation se fait très rapidement. Surtout, ne pas mélanger ni toucher au mélange durant la cuisson.

Une fois que le mélange est donc devenu doré-brun clair, sortez la casserole du feu et ajoutez le beurre coupé en morceaux. Remuez le tout avec une spatule en bois.

Ajoutez ensuite la crème (sortez-la du réfrigérateur pour qu’elle soit tempérée) et remettez le tout sur le feu en remuant. Plus vous laisserez cuire, plus votre coulis sera épais. Pour le tester, versez quelques gouttes sur une assiette froide et observez la consistance.

Attention, n’oubliez pas qu’en refroidissant, le caramel devient un peu plus épais naturellement. Si vous souhaitez la même consistance que moi, ne laissez pas votre caramel plus de 2 minutes sur le feu.

cara3

 

4 réflexions sur “Coulis de caramel au beurre salé

    • Bonjour, dans un pot au frigo, je dirai que le caramel se conserve une bonne semaine. Il y a de la crème dedans donc attention, mais personnellement, mon pot n’a pas tenu plus de 2 jours ;-)

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s