USA#3 Sea, sun & fun en Floride

DSCF2835

Jamais deux sans trois comme on dit… Après New-York et le grand ouest américain, je vous emmène à nouveau de l’autre côté de l’Atlantique, direction la Floride! Tout est dans le titre, si vous avez envie de soleil, de mer et de vous amuser, les plages, les parcs d’attractions et l’ambiance de la Floride vous iront à merveille. En cuisine, les influences carabéennes et cubaines vous feront découvrir de nouvelles saveurs, et si vous aimez les vrais mojitos, vous serez conquis. C’est parti!


QUAND PARTIR ?

Nous sommes partis vers la mi-novembre, un peu sur un coup de tête, histoire de décompresser et de passer quinze jours au chaud. La météo était parfaite, des températures idéales, un ciel souvent bleu, une mer délicieuse… Au final, nous n’avons eu que deux petits jours de pluie tout à la fin de notre séjour. Alors bien sûr, il fait tout le temps beau en Floride, mais la meilleure saison pour partir se situe plutôt entre novembre et avril, après vous tombez dans le « trop chaud, trop de moustiques», puis dans la saison des ouragans.

????????????????????????????????????


ITINÉRAIRE

Voici les différentes étapes de nos 15 jours en Floride:

Miami Beach – Cocoa Beach – Orlando – St Petersburg – Sanibel – Naples – Everglades – Key West – Fort Lauderdale

ITI FLORIDE


À VOIR

????????????????????????????????????

MIAMI BEACH

Première chose à savoir, Miami Beach et Miami sont deux villes différentes. Nous avons logé à Miami Beach et je vous recommande vivement de faire de même, car le secteur est animé de jour comme de nuit. Tout peut se faire à pieds, la plage est magnifique et vous êtes en plein cœur du bling-bling kitsch si propre à la Floride… Bref, c’est une excellente entrée en matière.

Coup de cœur pour l’architecture Art Déco, la sympathie et l’excentricité des gens, l’impression de «déjà-vu comme à la télé».

MIAMI

Depuis Miami-Beach, une fois passée Star Island et toutes les petites îles privées bordées de luxueuses villas accessibles parfois uniquement par bateau, Miami et ses gratte-ciels se dressent devant vous. Nous sommes allés faire un tour dans le quartier cubain de Little Havana, que je n’ai pas trouvé vraiment spectaculaire, puis nous nous sommes baladés du côté de Coral Way avant de partir nous baigner à la Venetian Pool. Si vous avez le temps, n’hésitez pas à aller voir un match de football américain au Sun Life Stadium. C’est devenu une tradition chez nous, mais là, l’ambiance « barbecue entre supporters et entre les voitures sur le parking » en attendant que les portes ouvrent est vraiment géniale!

Coup de cœur pour la Venetian Pool, cette piscine du quartier résidentiel de Coral Gables, créée en 1924 et taillée dans un bloc de corail. Quand il fait très chaud, les habitants délaissent l’océan pour profiter de la fraîcheur de l’eau de la Venetian Pool. Vraiment, allez y faire un tour, c’est un petit paradis tout droit sorti des années 30 et coupé de l’agitation de la ville.

COCOA BEACH

Direction le nord, les surfeurs et la ville natale de Kelly Slater. Ambiance très décontractée à Cocoa Beach, petites maisons en bois partout, découverte du Ron Jon Surf Shop, un énorme magasin dédié au surf. Ambiance colliers de fleurs, relax, nature, healthy… C’est très très sympa et idéal comme escale avant Orlando.

Coup de cœur pour les plages sauvages… Nous ne sommes pas restés assez longtemps pour le faire, mais des balades en kayak parmi les lamantins et les dauphins sont proposés sur toute la presqu’île. À quelques kilomètres à peine, vous trouverez également le Kennedy Space Center de Cap Canaveral (attention le centre ferme tôt).

ORLANDO

Escale indispensable si vous aimez les parcs d’attraction. Sur la route d’ailleurs, ce sont les manèges qui de (très) loin vous feront repérer la ville. Nous avons choisi de faire Universal Studios, notamment pour découvrir tout l’univers d’Harry Potter. Mais il y a aussi les parcs Disney World, les parcs aquatiques, SeaWorld, Legoland ou – il y en a vraiment pour tout le monde – The Holy Land Experience, un parc dédié à l’Ancien et au Nouveau Testament (sic).

Coup de coeur pour l’univers d’Harry Potter, vraiment très réussi mais bondé. Je n’ai pas pu faire beaucoup de photos car je n’avais pas mon appareil avec moi, mais les décorations sont superbes. Et si vous avez envie d’acheter une baguette magique et une cape de sorcier, c’est ici qu’il faut se rendre! Pour visiter l’univers de façon virtuelle, rdv ici, c’est très réaliste!

FLORIDE99

ST PETERSBURG

On passe cette fois de l’autre côté de la Floride, sur la Gulf Coast, réputée pour ses plages paradisiaques, son eau plus chaude et ses stations balnéaires. St Petersburg se situe sur une péninsule entre la baie de Tampa et le golfe du Mexique. Pas grand-chose à voir au niveau de la ville, qui semble surtout peuplée par des retraités, à part le Musée Dali (et même si Dali n’a jamais mis les pieds aux Etats-Unis) et la jolie promenade en bord de mer, où courent des dizaines d’écureuils.

Coup de cœur pour Fort de Soto Park, au sud de St Pete Beach – qui est beaucoup plus touristique. Fort de Soto Park est un parc naturel composé de 5 îles, d’un fort historique et de magnifiques plages de sable blanc. On s’y sent seuls au monde même si on peut y louer des vélos, des kayaks et y déjeuner en toute tranquillité.

FLORIDE33FLORIDE32FLORIDE31

SANIBEL

À ne pas manquer ! Rien que la route qui y mène en vaut la peine… Sanibel est une petite île tellement jolie, à la fois familiale, calme, et pas trop fréquentée. Sa particularité ? L’impressionnante quantité de coquillages multicolores qui envahissent les plages et même parfois les routes.

Coup de cœur pour les paysages de cette île, idyllique.

NAPLES

Station balnéaire plutôt huppée, dotée d’une 5th avenue très chic, Naples est une jolie ville où passer quelques jours. Allez-vous balader dans les quartiers résidentiels, admirez les maisons incroyablement cossues qui s’y cachent, regardez le coucher de soleil sur la plage…

Coup de cœur pour Thanksgiving, que nous avons eu la chance de fêter à Naples. Les décorations, la douce musique d’un violon dans la rue, les sourires des gens… ont rendu cette soirée magique.

EVERGLADES

Incontournables bien sûr. Les Everglades, ce sont 6000 km2 de marécages et de rivières d’herbes, peuplés d’alligators, de tortues, de panthères et de pas moins de 350 espèces d’oiseaux. Nous avons opté pour un tour avec guide, très intéressant, et avons vu plein d’alligators de tout près, mais je m’imaginais davantage les Everglades comme une sorte de jungle plein de ronces et de lianes. En réalité, les paysages ressemblent davantage à d’énormes prairies gorgées d’eau… Peut-être aurait-il fallu s’enfoncer davantage dans le parc, prendre une tente et découvrir le tout en kayak. Mais la proximité des alligators a quelque peu freiné dans mon élan ;-)

FLORIDE21

Coup de cœur pour ce sentiment de n’être finalement qu’un tout petit élément d’un énorme écosystème. Oui, 4h à rouler sur une route bordée de marécages, ça fait philosopher.

KEY WEST

Alors là c’est simple, je veux absolument y retourner. À 5h de route de Miami – mais attention, rien que la route vaut le voyage – les Keys s’ouvrent à vous. Situés à l’extrême sud de la Floride, les Keys forment un archipel d’îlots de corail, que l’on survole en voiture sur une route panoramique de 110 miles et 42 ponts. Tout au bout, Key West et sa douceur de vivre inégalable sera tout aussi bénéfique qu’une séance de yoga. Détente assurée, dans cette atmosphère à la fois libre et chargée d’histoire. Bercée par ses influences cubaines et caribéennes, bordée de jolies maisons en bois, parmi laquelle celle d’Hemingway et peuplée de gentils hippies idéalistes, Key West représente un petit paradis perdu.

Coup de cœur pour la nature si verdoyante, les routes panoramiques, les plages plus belles les unes que les autres, les maisons tellement tellement mignonnes, l’esprit relax et les mojitos à tomber.

FLORIDE8

FLORIDE12

FORT LAUDERDALE

Retour sur Miami et escale un peu plus au Nord, à Fort Lauderdale, ville anciennement réputée pour accueillir les Spring breakers, est devenue aujourd’hui la ville des retraités fortunés. À part le fait que Fort Lauderdale soit surnommée la Venise de l’Amérique en raison des nombreux canaux qui la constituent, la ville possède une très belle plage, le long de la route, considérée comme l’une des plus propres de Floride il me semble, et c’est vrai que l’eau y est comme dans une piscine.

Coup de cœur pour les animations du grand marché de Noël organisé le jour de notre arrivée: être en robe courte, avoir chaud, boire un cocktail et entendre Jingle Bells, c’est assez marrant.


À GOÛTER

Sandwich cubain: le véritable sandwich cubain ne contient que du jambon, du porc rôti, du fromage, des pickles, de la «yellow mustard» et du pain cubain. C’est un déjeuner léger et savoureux, parfait sur la plage par exemple.

Key Lime Pie: coup de coeur pour cette tarte au citron réalisée à partir des petits citrons verts originaires des Keys. Elle est différente de celle que l’on fait chez nous, et je vous proposerai bientôt la recette sur le blog, promis.

Mojito: évidemment, avec la proximité de Cuba, les mojitos ne pouvaient qu’être délicieux…

Mahi Mahi: le poisson emblématique de la Floride, à goûter.

Fruits de mer: conques, crabes, homards… évidemment, la Floride est un petit paradis pour tous les amateurs de poissons et de fruits de mer…

Alligator: surtout du côté des Everglades, on vous proposera de manger des nuggets d’alligator, ou de l’alligator grillé… Bon, comme pour les insectes en Thaïlande, je n’ai pas trop eu envie d’y goûter.  Paraît-il que le goût se situe entre « celui du poulet et du calamar », si vous êtes tenté…

Five guys: rien à voir directement avec la Floride, mais je n’avais pas eu l’occasion de tester cette chaîne de hamburgers savoureux, conçus uniquement avec des produits de qualité, jamais congelés, et des pommes de terre frites à l’huile d’arachide. C’est vraiment pas mal, si vous avez une soudaine envie de burger, mais je crois que je préfère quand même Shake Shack.

Pulled Pork: mon amoureux est un grand connaisseur en la matière, son pulled pork est d’ailleurs à tomber… Nous avons dîné dans un restaurant de Pulled Pork à St Petersburg, c’était délicieux, je vous recommande d’aller y faire un tour si vous êtes sur place.

Les donuts d’Homer Simpson: au sein du parc Universal Studios, un petit stand de donuts vraiment délicieux!!

Butterbier: la bière d’Harry Potter! On peut en boire au sein du parc Universal Studios, elle a en fait un goût de caramel très sucré et est recouverte d’une sorte de mousse-chantilly… C’est rigolo, c’est pas mauvais, mais c’est très vite écoeurant! À tester également, les grenouilles en chocolat dont raffolent les protagonistes du roman.

À savoir: la cuisine floridienne est un mélange d’influences diverses venues des Caraïbes et d’Amérique latine. Elle utilise des produits maritimes, cubains (riz, haricots noirs, porc) et tropicaux (fruits), souvent relevés par des épices. Les agrumes sont utilisés dans les desserts mais aussi dans de nombreux plats sucrés-salés.


BONNES ADRESSES

Quelques bonnes adresses resto et hôtels repérées tout au long de notre périple…

Miami Beach

FL Café – très bonne cuisine

11th Street Diner – un diner dans un wagon, original et bon

The Front Porch Cafe – idéal pour bien commencer la journée

Cocoa Beach

Simple Delicious Cafe & Bakery – difficile de choisir, tout est fait maison et tout semble succulent

Sanibel

Geppetto’s beach foodie’s – de petites choses délicieuses pour pique-niquer sur la plage

St Petersburg

Hollander Hotel – très joli hôtel dans le style colonial, doté d’un restaurant et d’un bar riche en bières locales

Urban Brew & BBQ – pour le pulled pork

Naples

Best Western Naples Inn & Suites – oasis de verdure, très belle piscine, chambres spacieuses

The Dock – pour le poisson mais aussi pour leur excellente Key Lime pie

Fort Lauderdale

Sushi Rock Cafe – envie de sushis? C’est ici!

Key West

The Cabana Inn – magnifique havre de paix idéalement situé


Alors, envie de vous envoler pour la Floride? Si vous avez des questions, ou peut-être vous aussi des bonnes adresses à partager, n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire juste en dessous de l’article :-)

9 réflexions sur “USA#3 Sea, sun & fun en Floride

  1. cela me rappelle plein de souvenirs lointains. J’avais adoré Keywest et Miami. des frozen pinacolada, des coups de soleils à Palm Beach et d’un départ d’une navette du cap Canaveral. Nous étions parti de Saint Augustine et étions remonté jusqu’en Louisiane. Cela donne envie d’y retourner. Belles photos

    J'aime

    • Oh ben oui, je viens d’aller faire un tour sur ton blog, dommage que je ne sois pas tombée dessus avant de partir ! J’étais aussi boire un verre au Captain Tony’s Saloon à Key West :) :) Je le mets en favori pour mes prochains voyages aux USA ! Merci :)

      J'aime

  2. Merci pour ce reportage. .je suis allée en Floride il y a 4 ans. J’ai adoré les Keys. ..les Everglades et Miami Beach.
    J’ai goûté à l’alligator et je me souviens avoir aimé. Nous avons également rencontré une vieille dame amérindienne qui nous a fait un ragoût d’alligator. Un peu trop relevé à mon goût mais c’est un souvenir inoubliable. …

    J'aime

    • Ce n’est pas si loin que ça, je trouve que le vol passe vite… Et puis sur place, c’est tellement relax… j’imagine bien Lili sous les palmiers :)

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s