Mousse aérienne au chocolat

 moussechocosiphon11

Peut-être que comme moi, vous avez reçu un siphon pour Noël. Peut-être que vous en avez un depuis des lustres et que vous ne savez pas vraiment quoi en faire. Peut-être que vous hésitez à vous en acheter, parce que vous pensez que c’est trop compliqué. J’ai réalisé un petit sondage sur ma page Facebook et sur Twitter, et les résultats montrent qu’une majorité ne sait pas trop comment l’utiliser…

SONDAGE

Mais dans tous les cas, vous tombez bien. Mon amoureux m’en a offert un et je suis devenue fan. Rien que pour cette mousse au chocolat, le siphon vaut le coup. Et quand on sait toutes les autres délicieuses choses, légères, originales et aériennes que l’on peut préparer avec… on ne peut que craquer.

Vous pensez que c’est compliqué à utiliser? Je le pensais aussi. En réalité, pas du tout. Passer sa préparation au chinois, bien secouer, bien réfrigérer sont les 3 règles d’or à respecter. Je vous propose de vous initier en douceur et d’apprivoiser votre siphon avec cette mousse au chocolat bluffante et légère comme de l’air. Ses plus? Pas d’oeufs, 3 ingrédients seulement et à peine quelques minutes de préparation pour un résultat vraiment digne d’un restaurant.

moussechocosiphon2


Ingrédients

pour un siphon de 0,5 L – 6 verres de mousse

10 cl de lait

20 cl de crème liquide

100 g de chocolat noir

 

Et maintenant? Faire fondre le chocolat au bain-marie. Porter à ébullition le lait et la crème. Verser les liquides sur le chocolat fondu et remuer bien jusqu’à obtenir un mélange lisse et homogène.

Passer la préparation au chinois et laisser refroidir une bonne demi-heure. Puis repasser la préparation au chinois en la versant dans le siphon (à l’aide d’un entonnoir). Ces étapes sont importantes car un minuscule morceau de chocolat pourrait empêcher le bon fonctionnement du siphon, donc attention.

Bien fermer le siphon (en vérifiant le joint). Ajouter une première cartouche de gaz puis secouer énergiquement le siphon tête en bas. Ajoutez une deuxième cartouche, et secouez à nouveau tête en bas. Réserver au frais et à l’horizontale durant 2 heures.

Au moment de servir, secouer le siphon plusieurs fois en le tenant à l’horizontal, puis dresser la mousse en maintenant le siphon tête en bas. Je vous conseille de faire un premier essai sur une assiette, histoire de tester la pression du siphon.

Vous pouvez ensuite saupoudrer votre mousse de copeaux de chocolat, de fruits rouges, de cannelle, de paillettes de couleurs… à votre guise!


Unesiphon2

moussechocosiphon13moussechocosiphon9

3 réflexions sur “Mousse aérienne au chocolat

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s