On en mange sans les compter, on les avale en entier ou on croque dedans, pour lécher avec gourmandise la crème pâtissière qui s’y cache avant que nos dents craquent sous les petits grains de sucre perlé… De bon matin, au petit-déjeuner, à 4 heures, pour le goûter, ou en fin de soirée, il n’y a pas d’heure pour en manger. Envie de craquer?
Ingrédients
- pour la pâte à choux
75 g d’eau
75 g de lait
80 g de beurre
une pincée de sel, une pincée de sucre
120 g de farine
3 oeufs
sucre perlé
Et maintenant? On faut bouillir l’eau, le lait, le beurre, le sel et le sucre dans une casserole. Puis on ajoute la farine en remuant le tout avec une spatule hors du feu. Dès que tout est bien incorporé, on remet la casserole sur le feu jusqu’à déssèchement de la pâte.
Ajoutez ensuite les oeufs un à un à la pâte et remuez vigoureusement. La pâte doit être homogène, lisse mais pas trop souple.
Avec une poche à douille, dressez vos petites boules de pâtes, saupoudrez de sucre perlé et enfournez à 190° pendant 25 minutes, puis à 160° pendant 10 minutes.
- pour la crème pâtissière
50 cl de lait
50 g de farine
100 g de sucre
2 jaunes d’oeuf
1 gousse de vanille (facultatif)
Et maintenant? Passez à la crème patissière. Mélangez les jaunes d’oeufs avec le sucre jusqu’à ce que l’ensemble blanchisse. Ajoutez la farine et 1/2 verre de lait pour que le mélange soit plus liquide. Faites chauffer ensuite le reste du lait et lorsque celui-ci est tiède, ajoutez-y le mélange oeufs/farine/sucre/lait (+ gousse de vanille). Fouettez jusqu’à ébullition puis stoppez la cuisson. Laissez refroidir.
Une fois toutes les préparations refroidies, faites un petit trou sous les choux avec votre douille et incorporez-y la crème.
Joliment réussie ces chouquettes !
J’aimeJ’aime
Merci !!
J’aimeJ’aime