Chouquettes parisiennes

chouquettes1

On en mange sans les compter, on les avale en entier ou on croque dedans, pour lécher avec gourmandise la crème pâtissière qui s’y cache avant que nos dents craquent sous les petits grains de sucre perlé… De bon matin, au petit-déjeuner, à 4 heures, pour le goûter, ou en fin de soirée, il n’y a pas d’heure pour en manger. Envie de craquer?

Ingrédients

  • pour la pâte à choux

75 g d’eau

75 g de lait

80 g de beurre

une pincée de sel, une pincée de sucre

120 g de farine

3 oeufs

sucre perlé

Et maintenant? On faut bouillir l’eau, le lait, le beurre, le sel et le sucre dans une casserole. Puis on ajoute la farine en remuant le tout avec une spatule hors du feu. Dès que tout est bien incorporé, on remet la casserole sur le feu jusqu’à déssèchement de la pâte.

Ajoutez ensuite les oeufs un à un à la pâte et remuez vigoureusement. La pâte doit être homogène, lisse mais pas trop souple.

Avec une poche à douille, dressez vos petites boules de pâtes, saupoudrez de sucre perlé et enfournez à 190° pendant 25 minutes, puis à 160° pendant 10 minutes.

  • pour  la crème pâtissière

50 cl de lait
50 g de farine
100 g de sucre
2 jaunes d’oeuf
1 gousse de vanille (facultatif)

Et maintenant? Passez à la crème patissière. Mélangez les jaunes d’oeufs avec le sucre jusqu’à ce que l’ensemble blanchisse. Ajoutez la farine et  1/2 verre de lait pour que le mélange soit plus liquide. Faites chauffer ensuite le reste du lait et lorsque celui-ci est tiède, ajoutez-y le mélange oeufs/farine/sucre/lait (+ gousse de vanille). Fouettez jusqu’à ébullition puis stoppez la cuisson. Laissez refroidir.

Une fois toutes les préparations refroidies, faites un petit trou sous les choux avec votre douille et incorporez-y la crème.

chouquettes2

2 réflexions sur “Chouquettes parisiennes

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s