Torsades aux pépites de chocolat

torsade au chocolat_01

« Qui va chercher les croissants? » C’est un peu la question du week-end, quand arrive l’heure des grasses matinées et du brunch dominical. Les croissants d’ailleurs, je ne sais pas si vous avez remarqué, mais c’est un peu un truc d’hommes. Déjà quand j’étais petite, et toujours encore aujourd’hui, c’était mon papa qui s’y collait. Depuis, j’ai la chance d’avoir un gentil amoureux, un peu plus lève-tôt que moi, qui me prépare chaque week-end ou presque un gourmand petit-déjeuner en filant dès son réveil chez le boulanger. Il revient toujours avec un joli croissant qui sent bon le beurre pour moi et pour lui, une belle torsade au chocolat, son péché mignon… Je ne sais pas si c’est à cause de toutes ces pépites ou de cette généreuse crème patissière qui déborde de partout, mais je dois avouer que bien souvent, je suis un peu jalouse et voudrais bien troquer mon croissant contre sa torsade. Du coup, j’ai eu envie d’en faire moi-même, pour faire plaisir à mon amoureux bien sûr, mais surtout par pure gourmandise !

torsade au chocolat_02

Recette des torsades aux pépites de chocolat

Pâte feuilletée

Ingrédients

250g de beurre

250g de farine T45 ou T55

12,5 cl d’eau

7gr de sel

Et maintenant? Tapez sur votre beurre avec un rouleau à pâtisserie afin de l’étaler et de former un carré. Mettez ce beurre au réfrigérateur. Dans un bol, mélangez la farine et le sel, puis ajoutez l’eau. Pétrissez jusqu’à former une boule. Faites une entaille en croix dans la boule de pâte et réservez-la au réfrigérateur. Attendez 2 heures minimum avant de commencer le pliage. 2 heures plus tard, étalez votre boule de pâte de façon à obtenir une croix. Déposez le beurre au milieu et rabattez les quatre côtés afin qu’il soit entièrement couvert de pâte. Placez le carré obtenu face à vous et étalez le avec le rouleau de sorte à obtenir un rectangle. Pliez le bandeau de pâte en trois, rabattez les 2/3 vers le bas et le tiers restant vers le haut. Tournez le nouveau carré obtenu de 90° et recommencez l’opération. Vous venez de réaliser un tour de pliage. Laissez reposer 2h et recommencez deux fois cette opération.

Vous pouvez aussi utiliser des pâtes feuilletées vendues dans le commerce.

Crème pâtissière

Ingrédients

50 cl de lait
50 g de farine
100 g de sucre
2 jaunes d’oeuf
1 gousse de vanille (facultatif)

Et maintenant? Passez à la crème patissière. Mélangez les jaunes d’oeufs avec le sucre jusqu’à ce que l’ensemble blanchisse. Ajoutez la farine et  1/2 verre de lait pour que le mélange soit plus liquide. Faites chauffer ensuite le reste du lait et lorsque celui-ci est tiède, ajoutez-y le mélange oeufs/farine/sucre/lait (+ gousse de vanille). Fouettez jusqu’à ébullition puis stoppez la cuisson. Laissez refroidir.

Pour finir…

Ingrédients

1 jaune d’oeuf

Et maintenant? Découpez un rectangle dans votre pâte feuilletée. Recouvrez la moitié de crème pâtissière et de pépites de chocolat. Pliez le restant de pâte vierge sur la pâte garnie et découpez des bandes de pâtes dans la longueur. Torsadez les et déposez les sur une feuille de papier sulfurisée. Dorer avec un jaune d’oeuf légèrement diluée dans quelques gouttes d’eau et enfournez dans un four préalablement préchauffé à 180°C pendant 25 minutes.

torsade au chocolat_03

Publicités

10 réflexions sur “Torsades aux pépites de chocolat

  1. Très bonnes tes torsades, il me manque juste un amoureux qui me les fasse….
    J’ai triché un peux, j’ai acheté de la pâte feuilletée toute prête, sorry…..

    J'aime

  2. Tes torsades sont délicieuses. Quelle chance de t’avoir tous les jours en face de moi, tu es une gourmet pétrie de talent et de patience. Je veux bien être ta goûteuse secrète. N.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s