Galette des Rois

g5

Une bonne galette encore tiède qui sent bon le beurre et l’amande… un délicieux goûter dont on se délecte à chaque Epiphanie depuis notre enfance. La tradition? Laissez le plus jeune des invités se glisser sous la table pour distribuer à l’aveugle les parts de galette aux autres convives. Car sous la pâte feuilletée se cache tout l’intérêt ou presque de ce gâteau… la fève !

g2

Pour cette recette, j’ai réalisé une pâte feuilletée maison (environ 6h de préparation). Cette dernière peut tout à fait être remplacée par des disques de pâte feuilletée achetés dans le commerce.

Pour la pâte feuilletée

Ingrédients

250g de beurre

250g de farine T45 ou T55

12,5 cl d’eau

7gr de sel

Et maintenant? Tapez sur votre beurre avec un rouleau à pâtisserie afin de l’étaler et de former un carré. Mettez ce beurre au réfrigérateur.

Dans un bol, mélangez la farine et le sel, puis ajoutez l’eau. Pétrissez jusqu’à former une boule.

Faites une entaille en croix dans la boule de pâte et réservez-la au réfrigérateur.

Attendez 2 heures minimum avant de commencer le pliage.

2 heures plus tard, étalez votre boule de pâte de façon à obtenir une croix. Déposez le beurre au milieu et rabattez les quatre côtés afin qu’il soit entièrement couvert de pâte.

Placez le carré obtenu face à vous et étalez le avec le rouleau de sorte à obtenir un rectangle. Pliez le bandeau de pâte en trois, rabattez les 2/3 vers le bas et le tiers restant vers le haut.

Tournez le nouveau carré obtenu de 90° et recommencez l’opération.

Vous venez de réaliser un tour de pliage. Laissez reposer 2h et recommencez deux fois cette opération.

Une fois les trois pliages effectués, vous pouvez dessiner deux cercles dans votre pâte, afin de former la galette.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Pour la crème d’amandes

Ingrédients

150 g d’amandes en poudre

15 g de maïzena

120 g de sucre glace

15 g de rhum

120 g de beurre

90 g d’oeufs entiers

Et maintenant? Mélangez la poudre d’amandes et le sucre glace au beurre pommade. Ajoutez la maïzena, puis les oeufs et le rhum.

Assembler la galette

Ingrédients

1 jaune d’oeuf

1 fève

Et maintenant? Avec une poche à douille, garnissez votre disque de pâte de crème d’amandes. Déposez une fève sur la crème? Passez un pinceau imbibé d’eau sur les contours et fermez le gâteau avec le second disque. Retournez la galette. Badigeonnez de jaune d’oeuf et décorez votre galette, puis enfournez à 210°C pendant 15 minutes, puis à 180° pendant 40 minutes.

g3

g1

7 réflexions sur “Galette des Rois

  1. Bonne année, et magnifique galette ! Tu as été plus courageuse que moi en donnant ta recette de pâte feuilletée qui a l’air très réussie, feuilletée et gonflée à souhait ! Quelle farine as-tu utilisé ? Cette année j’ai utilisé de la farine T.45 et je pense que la prochaine fois j’utiliserai plutôt de la T.55, car la farine pâtissière a eu un peu de mal à bien absorber toutes ces quantités de beurre ! :)

    J’aime

    1. Bonne année à toi aussi ! Et merci pour ce gentil commentaire :) J’ai testé pour la première fois la pâte feuilletée maison, il faut s’armer de patience… pfiou :) Pour ma part, j’ai utilisé de la T45 également… À bientôt !

      J’aime

Laisser un commentaire