Crème de topinambours, croûtons aillés

topinambour3

Une simple recette de soupe, oui, mais surtout une chouette découverte. Le topinambour, ben non, je n’en avais encore jamais mangé! Je connaissais son nom, un peu de son histoire*, mais ne l’avais jamais goûté jusqu’à ce qu’une collègue me souffle l’idée d’en faire une douce crème. De longues minutes d’épluchage – plutôt coriace – et quelques coups de mixeur plus tard, un dîner entre amis m’offrit l’opportunité de servir ce légume oublié en guise d’entrée. Verdict? Un délice, je vous assure…

topinambour

 Ingrédients

Pour 6-8 assiettes

1,5 kg de topinambours

4 échalotes

2 bouillons de poule

10 cl de crème fraîche

sel, poivre, huile d’olive, eau

Et maintenant? Epluchez vos légumes et vos échalotes. Coupez le tout en petits morceaux. Dans une casserole, versez un peu d’huile d’olive et faites revenir topinambours et échalotes 1 à 2 minutes. Recouvrez ensuite d’eau et ajoutez le bouillon. Laissez mijoter une vingtaine de minutes, puis mixez le tout. Ajoutez la crème et assaisonnez. Comme moi, vous pouvez accompagner cette crème de croûtons de pain frottés à l’ail.

topinambour2

*Aussi appelé artichaut de Jérusalem, truffe du Canada ou soleil vivace, le topinambour est une plante vivace, dont l’espèce est voisine du tournesol. Lors de la Seconde Guerre mondiale, sa consommation en tant que légume de rationnement, souvent mal cuit et cuisiné sans matière grasse, a laissé dans certains pays d’Europe de mauvais souvenirs… Aujourd’hui, il revient à la mode !

topinambour1

Publicités

9 réflexions sur “Crème de topinambours, croûtons aillés

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s