Chocolat viennois, sablés des copines

biscuit coeur 1

Des souvenirs de chocolats viennois, j’en ai plein la mémoire. Ils y en a qui remontent à mon enfance, lorsque je partais en vacances avec ma grand-mère et qu’à l’heure du café, je voyais arriver ma jolie tasse surmontée d’un dôme de chantilly. D’autres encore qui remontent à mes années de fac, quand j’allais en boire un avec un ma meilleure amie dans un petit café de Strasbourg qui le servait aromatisé et accompagné d’un petit biscuit rigolo. Il y a celui qu’on se fait soi-même aussi, avec une bombe de chantilly achetée au supermarché, un express dont tout l’intérêt réside justement dans la chantilly plus que dans la boisson. Une tasse de gourmandise en quelque sorte, encore plus agréable à partager avec des gens qu’on aime… et à qui on veut le montrer en leur confectionnant de jolis petits cœurs sablés pour accompagner le goûter.

Pour les sablés des copines

Ingrédients

2 œufs

150 g de beurre doux

400 g de farine de blé

100 g de sucre en poudre

1 sachet de sucre vanillé

Et maintenant? Faire blanchir les œufs, le sucre et le sucre vanillé. Ajouter petit à petit la farine et le beurre pommade. Malaxer du bout des doigts pour obtenir une pâte homogène. Étaler sur une feuille de papier sulfurisé à l’aide d’un rouleau à pâtisserie et laisser prendre au frais 30 min.

Préchauffer le four à 200 °C (th. 6-7).

Détailler la pâte à l’emporte-pièce et disposer sur une feuille de papier cuisson. Cuire 10 min puis laisser refroidir sur plaque.

biscuit coeur 5
biscuit coeur 4

Pour le chocolat viennois

Ingrédients

10 cl de crème fraîche liquide

1 c. à café de sucre glace (pour la chantilly)

6 carreaux de chocolat noir ou un tant pour tant cacao amer – sucre

50 cl de lait

Et maintenant? Montez une chantilly. Pour la version carreaux de chocolat, faites chauffer votre lait et versez sur les carreaux de chocolat, posés au fond de vos tasses. Pour la version cacao, délayez votre tant pour tant dans un peu de lait froid, puis versez le reste du lait chaud sur le cacao réhydraté. Nappez vos breuvages d’une douce montagne de chantilly et saupoudrez de cacao.

biscuit coeur 2

1

coeur 4

Un merci tout spécial aux copines… à Maïa – pour l’emporte-pièce tout mignon que tu as déniché – et à Camille – pour les tasses vintage dont je suis fan !

5 réflexions sur “Chocolat viennois, sablés des copines

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s