Oléron, le bonheur est sur l’île

IMG_5188

Une semaine coupée du monde sur l’île d’Oléron. On a troqué la voiture pour deux bicyclettes, l’appartement pour une maison les pieds dans l’eau et les grandes surfaces pour le marché du coin. Premier matin, ambiance slow food, je suis déjà conquise. L’étalage des produits frais, les cris des marchands, la fraîcheur des produits, les pêcheurs qui racontent leur nuit, le café pris entre deux stands, la petite monnaie à la place de la CB… Tout donne envie, reste à se fixer sur un menu du jour. Les crustacés nous font de l’œil, les saucisses au pineau aussi. Il fait beau, monsieur veut faire un barbecue, on gardera le décortiquage pour le soir.

L’île d’Oléron, c’est l’endroit idéal pour faire un break et se régaler. Coup de cœur pour les huîtres évidemment, la spécialité du coin. À déguster de préférence dans les petites cabanes colorées des ostréiculteurs – vous en verrez partout et profiterez en prime d’une vue sur les marais salants. On vous proposera certainement un vin de la région en accompagnement, l’île comptant bon nombre de vignes dont les cuvées n’ont rien à envier à celles du continent. Trinquez!

L1012975

IMG_5096

Pour les amoureux de la mer, une visite incontournable, hormis celle des écluses à poissons: la criée du port de la Côtinière, à Saint-Pierre d’Oléron, où races nobles et crustacés sont vendus aux enchères. Très intéressant à découvrir, surtout quand les bateaux de pêches reviennent à quai. Carnivores invétérés, rassurez-vous, je ne vous oublie pas! Si vous voulez vous régaler, optez pour les fameuses saucisses au pineau évoquées précédemment, le pineau charentais étant un mélange de jus de raisin, d’eau de vie et de cognac. Un digestif à la base, mais qui relève de nombreux plats locaux. Enfin, si par hasard vous apercevez au détour d’une boulangerie un truc tout bizarre, rond et noir, foncez! C’est un tourteau fromager, un gâteau fait à base de fromage blanc que j’avais déjà rencontré sur l’île de Ré, et que j’ai recroisé à Oléron. Traditionnellement, il est distribué lors des mariages, mais en guise de 4 heures sur la plage, il est tout aussi parfait, on a testé.

IMG_5474BM9ZzeKE1BeP1n2xUQC3ahoP6azTPUj3o-ZCbZGpKlc

Publicités

2 réflexions sur “Oléron, le bonheur est sur l’île

  1. Je garde de bons souvenirs de vacances passées sur cette île, plus sauvage que l’Ile de Ré. Merci pour cette lecture!
    Bon week-end.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s