Tarte aux framboises

Après un petit temps d’absence, me voilà de retour sur Cookerei… en douceur bien sûr, car je sens qu’avec mon tout petit bébé d’à peine 1 mois même pas, ça ne va pas être du gâteau de joliment cuisiner, prendre le temps de photographier mes recettes, retravailler tout ça puis rédiger les articles… Mais on va y aller tout doux, mot d’ordre que j’applique à ma rentrée 2017 ! Et de votre côté, elle ressemble à quoi votre rentrée ? Racontez-moi !

Je me replonge donc dans le blogging avec cette tarte à la framboise, inspirée de celle de Cyril Lignac (dont j’ai simplifié et raccourci la recette). En plus de la trouver personnellement super jolie, je dois avouer que j’aurais presque pu la manger en entier tant elle est bonne. Un goûter gourmand et assez léger que je vous recommande vivement !

Ingrédients

500 g de framboises

Un peu de sucre glace

Pour la pâte sucrée

200g de farine

100 g de beurre

1 oeuf

40 g de sucre

2 g de sel

Pour la crème mascarpone à la framboise

100g de mascarpone

200g de crème liquide

55g de sucre

35g de purée de framboises ou coulis

Pour la gelée de framboises

100 g de coulis

50 g de sucre à confiture

Et maintenant ?

– Pour la pâte sucrée : mélangez tous les ingrédients dans un saladier jusqu’à obtenir une boule de pâte. Laissez reposer au frigo pendant 30 minutes. Abaissez votre pâte sur un plan de travail fariné puis cerclez votre moule beurré. Placez un emporte-pièce rond au centre pour réaliser le trou du milieu et entourez-le d’une bande de pâte. Piquez le fond de la pâte à la fourchette pour ne pas qu’elle gonfle lors de la cuisson. Remettre au frais 10 minutes puis enfournez 20 minutes dans un four à 170°C. Sortez votre fond de tarte du four, laissez refroidir puis démoulez.

– Pour la crème mascarpone : mélangez le mascarpone et la purée de framboises. Ajoutez le sucre au mélange précédent puis ncorporez la crème liquide et fouettez pour obtenir une chantilly. Etalez la crème sur la pâte.

– Pour la gelée : faites chauffer le coulis avec le sucre quelques minutes comme pour une confiture. Laissez refroidir dans une poche à douille.

Dressez votre gâteau en plaçant toutes les framboises sur la crème. Les garnir d’un peu de gelée puis saupoudrez le tout d’un peu de sucre glace. C’est prêt !

Bonne rentrée à tous !

5 réflexions sur “Tarte aux framboises

  1. Aaaah, tout l’art de cuisiner quand tu as des enfants ^^ Pas toujours évident, faut profiter au max des moments où ils dorment ! En tout cas ta tarte est superbe ! Bienvenue à ton petit bout :)

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s