Pasta alla carbonara

carbo4

Avec le froid de plus en plus glacial, la neige, le gel, le verglas et tout ce qui va avec, j’ai envie de plats réconfortants et qui tiennent au ventre. Et puis après un mois placé sous le signe de la détox, l’envie est forcément d’autant plus intense! L’autre jour, j’ai craqué pour des carbonara, mais attention, pas les carbonara qui baignent dans la crème comme on en voit trop souvent. Non, les vrais carbonaras, comme on les fait en Italie.

Pour les réaliser, il faut très peu d’ingrédients, seulement des pâtes, des oeufs, du pecorino, du poivre et de la pancetta. On oublie l’ail, les oignons, la crème, les épices… Les carbonara, ce sont des pâtes finalement toutes simples, comme chaque fois en Italie.

D’ailleurs, saviez-vous pourquoi on les appelle les carbonara? Carbone en italien veut dire charbon, et on raconte que ce sont les charbonniers italiens qui seraient à l’origine de cette recette, eux qui passaient le plus clair de leur temps en forêt à fabriquer du charbon de bois et qui n’avaient sous la main que des oeufs, du lard et du fromage. Plus simplement, c’est la quantité de poivre noir de la recette qui, une fois saupoudré sur les pâtes, ferait penser à du charbon (carbone).

carbo ingrédientsIngrédients

pour 2 assiettes

250g de pasta (spaghetti, tagliatelles…)

80 g de pancetta

3 oeufs (toujours 1 de plus que le nombre de convives autour de la table)

pecorino ou parmesan

huile d’olive

Et maintenant? Je fais cuire mes pâtes dans une grande casserole d’eau salée. Pendant ce temps, dans une poêle huilée, je fais revenir ma pancetta coupée en fins lardons. Dans un grand saladier, je casse mes oeufs en séparant le jaune et le blanc. Je ne garde que le jaune d’oeuf. J’y ajoute du sel, du poivre et une grosse poignée de pecorino fraîchement râpé. Je remue le tout au fouet jusqu’à obtenir une préparation mousseuse.

Une fois mes pâtes égouttées, je les verse dans ma préparation. Je mélange doucement. Puis j’ajoute la pancetta. Je mélange une dernière fois et je sers dans une assiette creuse. Je saupoudre de poivre et j’ajoute un peu de fromage râpé sur le dessus.

carbo8

carbo10

4 réflexions sur “Pasta alla carbonara

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s