Salade Santé – Avocat, saumon, graines & co

salade santé 1

Après quelques petits coups de mou niveau santé ces dernières semaines, j’ai retrouvé mes forces et avec elles, l’envie de prendre encore plus soin de mon corps. 2014 aura été une année en montagnes russes, pleine de bonnes mais aussi de mauvaises nouvelles. Je suis persuadée que tout cela impacte sur l’organisme et je ressens aujourd’hui le besoin de me ressourcer. Résolution 2015 : un esprit sain dans un corps sain!

Mes ambitions: me dégager davantage de temps pour moi, mais aussi pour reprendre doucement le sport, faire davantage de yoga et changer un peu le contenu de mon assiette. Attention, pas question de faire un trait sur les gâteaux et gourmandises que j’ai l’habitude de vous proposer! Non, non, on garde les bonnes choses mais de temps en temps, on les agrémente différemment

Pour cette semaine, placée sous le signe de la detox, je vous propose une salade « Santé », pleine de vitamines, de minéraux et de bienfaits pour l’organisme, mais surtout vraiment délicieuse… Qu’en dites-vous?

salade santé 2

Ingrédients

pour deux personnes

1/2 concombre

1 avocat

1/2 oignon

4 champignons de Paris

4 tranches de saumon fumé

2 poignées de roquette

2 poignées de mâche

2 rondelles de citron

2 c. à soupe de graines de courge

2 c. à soupe de sésame

Et maintenant?

Je coupe mon concombre en laissant la peau : le concombre a des propriétés antioxydantes à condition de ne pas l’éplucher! Il contribue ainsi aux apports quotidiens en antioxydants.

Je coupe mon avocat : les avocats contiennent de nombreux antioxydants et caroténoïdes. Ils protègent contre les pathologies ophtalmiques et diminuent les risques d’infarctus. Les avocats contiennent aussi des fibres qui facilitent un bon transit intestinal tout en donnant un sentiment de satiété.

Je coupe à la mandoline mes champignons et mes oignons.

Ensuite, je dresse mon assiette : mes 2 poignées de salade, mes concombre, mes champignons, mon avocat, quelques rondelles d’oignons… Et je termine avec les tranches de saumon fumé histoire de faire le plein d’oméga 3.

Enfin, j’ajoute à mon assiette quelques graines de sésame et quelques graines de courge, qui constituent un excellent apport en protéines et minéraux, surtout en fer et en zinc, mais également en phosphore et magnésium.

salade santé 3

Ne reste plus qu’à réaliser une petite vinaigrette…Personnellement, j’ai mélangé  2 c. à soupe de vinaigre avec 1 c. à soupe d’huile de colza, un peu de sel, de poivre et le jus d’1/4 de citron.

Publicités

2 réflexions sur “Salade Santé – Avocat, saumon, graines & co

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s