Tarte Tatin aux mirabelles

Après m’être noyée sous le travail en juillet puis avoir passé une grande partie du mois d’août les pieds dans la mer, à bouquiner, à profiter de ma famille et à ne jeter que quelques poissons frais sur une plancha pour toute cuisine, me voilà de retour !

Cette première recette de pré-rentrée fait honneur aux mirabelles cueillies par la maman de mon mari et gentillement déposées dans notre cuisine à notre retour. Pour changer un peu de la traditionnelle tarte j’ai eu envie de les passer au four pour en faire une Tatin.

Si vous êtes vous aussi de l’Est de la France et que les mirabelles pullulent près de chez vous, n’hésitez pas à tester cette recette et à m’en donner des nouvelles. Je la trouve pleine de douceur pour terminer l’été…

Ingrédients

  • 400 g de mirabelles dénoyautées
  • 1 pâte brisée
  • 100 g de sucre
  • 1 c à soupe d’eau
  • 40 g de beurre

Et maintenant ? Préchauffez votre four à 230°C. Lavez puis dénoyautées vos mirabelles.

Réalisez un caramel : dans une casserole, faites fondre le sucre avec la cuillère à soupe d’eau. Une fois le mélange devenu brun clair (couleur caramel), sortez du feu et ajoutez le beurre. Remuez le tout et versez dans le moule.

Déposez toutes les mirabelles sur le caramel et enfournez environ 5 min à 230°C.

Sortez le moule du four et déposez sur vos fruits la pâte brisée en enfonçant bien la pâte dans le moule au niveau de bords. Piquez la pâte avec une fourchette et enfournez 15 min à 180°C.

Une fois prête, sortez votre tarte du four et laissez la reposer dans son moule au moins 15 minutes. Démoulez en renversant le moule sur un plat – attention, il y aura du jus qui pourrait être encore un peu chaud…

Servir froid ou tiède avec pourquoi pas un peu de crème fouettée.

2 réflexions sur “Tarte Tatin aux mirabelles

  1. Un saladier plein de mirabelles a atterri chez nous hier soir. Sur le point d’aller faire ma pâte à tarte, j’ouvre mes mails et tadam ! La recette qui tombe à pic et qui allie les deux passions gustatives de mon amoureux : la mirabelle et la tarte tatin ! Je cours essayer ! Belle journée.

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s