Forêt Noire d’anniversaire

FORET NOIRE2

Depuis toujours, la fin d’année se termine avec mon anniversaire, le 30 décembre, associé chaque fois à la préparation de mon gâteau préféré, la Forêt Noire. J’adore ça et j’avoue que je pourrais en manger une à moi toute seule si l’on ne me retenait pas… Cette fois-ci, j’ai même contaminé mon amoureux, né quelques jours avant moi, qui lui aussi a souhaité que je lui en prépare une pour sa fête d’anniversaire. C’est vous dire la quantité de chantilly dont on s’est délecté en décembre…

Ingrédients

  • 150 g de farine tamisée
  • 25 g de cacao amer en poudre
  • 6 œufs
  • 175 g de sucre en poudre
  • 500 g de cerises au sirop léger
  • 2 cuillères à soupe de Kirsch
  • 75 cl de crème liquide
  • 3 c. à soupe de sucre glace

Et maintenant? Préchauffer le four à 180 °C. Beurrer un moule à génoise. Mélanger la farine et le cacao en les tamisant ensemble. Fouetter les jaunes d’œufs et le sucre avec un batteur électrique jusqu’à ce que le mélange blanchisse et forme un ruban.

Incorporer rapidement à cet appareil le mélange farine-cacao sans trop insister. Ajouter une petite pincée de sel aux blancs d’œufs et les battre en neige ferme. Les incorporer avec délicatesse à la préparation, puis verser dans le moule. Faire cuire au four pendant 20 minutes.

Égoutter les cerises et faire réduire le jus en le portant à ébullition pendant 10 minutes, le parfumer ensuite avec le Kirsch. Bien éponger les cerises avec un papier absorbant. Démouler le gâteau sur une grille et le laisser refroidir. Découper le en trois dans la largeur et imbiber le premier étage avec la moitié du sirop de cerise.

Sortir la crème du réfrigérateur. La monter en crème chantilly après lui avoir ajouté le sucre glace.

Étaler une couche de crème chantilly sur le gâteau imbibé et le garnir avec la moitié des cerises. Recouvrer avec le biscuit, imbiber le et recouvrez de crème chantilly puis refermer le gâteau. Recouvrez le tout de chantilly et décorez selon l’envie, avec, pourquoi pas, des copeaux de chocolat noir, que l’on obtiendra en râpant l’arête de la plaque avec un couteau économe.

FORET NOIRE1

11 réflexions sur “Forêt Noire d’anniversaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s