Tarte aux mirabelles de Lorraine

mirabelle4

La mirabelle c’est la star de ma région natale, la Lorraine. C’est dire si des tartes aux mirabelles, j’en mange depuis ma plus tendre enfance. Je vois encore ma grand-mère, dénoyauter ces petits fruits ronds et dorés un à un, et moi en profitant pour en manger quelques-uns au passage. Car je dois avouer que ce que je préfère, c’est encore de les manger telles quelles, cueillies à l’arbre.

En tarte, la mirabelle se prépare très facilement. Une bonne pâte et de bons fruits mûrs à point, et le tour est joué. Voici ma recette 100% made in Lorraine.

Ingrédients

  • pour la pâte

200g de farine
100g de beurre
60g de sucre glace
40g d’œuf
2g de sel

  • pour la garniture

500 g de mirabelles
3 c. à soupe de poudre d’amande

mirabelle3

Et maintenant? Commencez par préparer votre pâte. Mélangez le beurre mou, le sucre et le sel puis ajoutez l’œuf et la farine afin de former une boule de pâte. Réservez au frais durant 1 heure. Abaissez ensuite votre pâte et foncez votre moule (quantité de pâte suffisante pour un moule de 22 cm de diamètre). Piquez le fond et réservez une seconde fois au frais durant 30 minutes.

Lavez puis dénoyauterz vos mirabelles en les coupant en deux. Sortez votre moule du frigo et saupoudrez la poudre d’amande sur votre pâte: cette dernière permettra d’absorber le jus des fruits. Disposez ensuite joliment vos mirabelles et placez le tout au four pour 30 minutes. Contrôlez régulièrement la cuisson.

Votre tarte est prête. Comme moi, pour la faire briller, vous pouvez passer un peu de gelée d’abricot chaude sur les fruits. À noter que les mirabelles « rétrécissent » lors de la cuisson, pensez donc à garnir généreusement votre tarte.

mirabelle2

mirabelle5

 

 

Publicités

Une réflexion sur “Tarte aux mirabelles de Lorraine

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s