Petits écoliers maison

ecolier1

Ça y est, c’est la rentrée! Le mois de septembre est déjà bien entamé et après un mois de vacances, le blog reprend enfin du service. J’espère que votre été s’est bien passé, le mien a été pour le moins mouvementé: ce n’est pas de tout repos de préparer un mariage, croyez-moi! Enfin, on a quand même eu le temps de prendre quelques jours de vacances du côté de Barcelone et de se ressourcer en vue du jour J et surtout, des mois à venir. J’ai concocté tout un programme de recettes à tester et je compte bien vous en faire profiter. Je commence d’ailleurs tout de suite avec ces petits écoliers maison, que j’avais envie de faire depuis tellement longtemps… Je suis certaine que vous connaissez ces petits biscuits que tous les enfants ont forcément mangé au moins une fois dans leur vie. Indémodables ces écoliers au chocolat! Je vous propose ici ma version maison, à faire pourquoi pas avec vos enfants: la recette est facile et rapide. Je vous laisse découvrir…

ecolier5

Ingrédients

pour 10 biscuits

100g de farine
50g de beurre mou
20g d’œuf
40g de sucre glace
1 pincée de sel
100 g de chocolat noir

Et maintenant? Dans un saladier, crémez le beurre mou,  le sucre et le sel. Ajoutez l’œuf puis la farine et mélangez jusqu’à l’obtention d’une boule. Filmez votre pâte et réserver au frais durant 30 minutes minimum. Préchauffez le four à 180°C. Étalez la pâte et avec votre emporte pièce, formez les petits écoliers. Faites cuire 10 minutes environ.

Coupez votre chocolat en petits morceaux et faites le fondre les 2/3 au bain marie. Une fois que la température a atteint les 50°C, retirez le chocolat du feu et ajoutez le tiers restant. Faites redescendre la température jusqu’à 27°C.  Enfin, remettez le chocolat sur le bain-marie, à feu doux, et faites réchauffer jusqu’à obtenir la température de cristallisation de 31°C. Cette technique, que l’on appelle le tempérage, permet d’obtenir un chocolat brillant.

Disposez ensuite votre chocolat dans le moule et réservez au frais. Une fois que vos tablettes sont dures, fixez-les sur vos biscuits avec un peu de chocolat fondu. Vous pouvez déguster!
ecolier2ecolier4

4 réflexions sur “Petits écoliers maison

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s